EDM et l’association des maires main dans la main pour faire évoluer le réseau électrique de Mayotte

Electricité de Mayotte (EDM) et l’association des maires ont convié ce jeudi les élus locaux et les directions des services territoriaux à un séminaire afin de faire le point sur la consolidation et la reconstruction du réseau électrique après le passage du cyclone Chido.

« Chido nous aura au moins appris à travailler ensemble, car nous ne pouvons rien faire sans vous », a déclaré Echat Magoma, la directrice territoriale d’Electricité de Mayotte (EDM), au cours du séminaire de ce jeudi 17 avril, au siège social d’EDM, à Kawéni. Réunissant les élus locaux, les directions des territoires et les principaux acteurs d’EDM, ce dernier a permis de faire le point sur la gestion de la crise post-Chido.

Deux phases : consolidation et reconstruction

Au cours du séminaire, les responsables d’EDM ont rappelé devant les élus les conséquences du passage du cyclone en décembre dernier. Il a lourdement endommagé les infrastructures électriques de l’île, engendrant un black-out total. Les agents d’EDM ont dû déconnecter totalement le réseau pour le relancer progressivement par ordre de priorité jusqu’à un rétablissement complet au 31 janvier 2025, objectif fixé par la préfecture et honoré par EDM. La phase de « consolidation » est toutefois encore en cours et celle de « reconstruction » ne débutera pas avant début 2026. Si la première phase a coûté un total de 30 millions d’euros, la seconde n’est pas encore chiffrée, mais estimée néanmoins à « quelques millions d’euros » par Raphaël Ruat, le directeur général d’EDM.

« La phase de consolidation consiste à remettre le réseau électrique dans l’état dans lequel il se trouvait avant Chido. Pour cela, nous sommes encore en train d’acheter du matériel, de passer des marchés et d’effectuer des réparations », a indiqué Philippe Grauliere, le chef de service Développement Patrimoine et Réseau. La phase de reconstruction consistera ensuite à faire évoluer le réseau afin de le rendre « résilient ». « Nous allons tout d’abord sécuriser des « points vitaux » au sein de chaque commune où l’électricité pourra être rétablie 1h seulement après le passage d’un cyclone », a poursuivi le chef de service. « Notre objectif est ensuite de terminer l’enfouissement des lignes haute tension. L’enfouissement protège certes des vents violents, mais nous devons encore réfléchir à une solution en cas de pluies diluviennes », a-t-il détaillé, afin de nuancer la croyance selon laquelle l’enfouissement serait « la solution magique ».

Pérenniser la collaboration entre EDM et les élus

La situation d’urgence engendrée par le passage du cyclone a contraint EDM et les élus, deux mondes habituellement séparés, à collaborer. Dans les premiers jours après le cyclone, EDM ne communiquait pas, engendrant la colère et l’incompréhension des élus. Puis, un groupe WhatsApp a été mis en place, permettant aux deux instances de communiquer et de collaborer pour le rétablissement du réseau le plus rapidement possible. Les élus doivent rendre des comptes à la population et EDM a besoin des élus pour leur signaler les priorités de leurs communes. « Cela n’a pas été sans mal, mais nous avons finalement réussi à travailler ensemble et je vous en remercie », s’est réjouie Echat Magoma.

Raphaël Ruat souhaite donc pérenniser cette collaboration afin qu’il y ait davantage de coordination sur le territoire. « Grâce à la mise en place des ambassadeurs EDM (NDLR : agents de l’entreprise devenus médiateurs entre les élus de leur propre commune et la direction d’EDM), nous avons pu établir les priorités des communes. Tout n’a pas été parfait, on a appris en marchant, mais nous devons utiliser ce que nous avons appris pendant la crise et pérenniser ce système », a déclaré le directeur général. Un avis partagé par Madi Madi Souf, le président de l’association des maires : « Nous avions déjà eu une réunion avec EDM en 2021 et je regrette que nous ne l’ayons pas reconduite les années suivantes », a-t-il déploré. « Chido nous a révélé les faiblesses de notre réseau électrique actuel et nous a rappelé l’importance de travailler main dans la main avec EDM », a-t-il conclu.

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une