La démolition des 91 constructions illégales sur l’îlot M’Tsamboro en phase opérationnelle

À la fois porte d’entrée des kwassas-kwassas à Mayotte et véritable petit coin de paradis pour les habitants, l’îlot M’Tsamboro s’est réveillé ce lundi 6 juin sous les coups des pelleteuses. L’opération de démolition des 91 constructions bâties sans autorisation sur la plage dite « d’Antakudja » constitue la première étape du projet de reprise de main de Shisiwa M’Tsamboro. Jusqu’à vendredi, son accès se retrouve restreint de 7h à 17h et les zones de chantier balisée par l’entreprise Colas sont tout simplement interdites au public.

Deux autres phases doivent s’enchaîner au cours du prochain mois, il est question de sentiers de randonnée, d’aires de bivouacs ou encore un ponton destiné à faciliter l’amarrage des forces de l’ordre. Des choix qui ne sont pas forcément du goût d’une partie de la population, comme nous vous le révélions en exclusivité à la suite de la réunion publique en date du 18 mai. Ce jour-là, l’annonce de la destruction des bangas présents sur le site avait mis le feu aux poudres. « Les aménagements que l’on nous propose ne sont pas conformes à notre culture », avait alors fait remarquer le président de l’association Shime, Rastami Spelo.

demolition-91-constructions-illegales-ilot-mtsamboro-phase-operationnelleEt si la commune, le conservatoire du littoral et l’association Agir pour le développement intégré du nord de Mayotte lancent dans le même temps la reconstruction de bâtiments conformes à l’architecture traditionnelle, la méfiance règne. « Qui aura droit à un banga ? Quelle place sera réservée aux agriculteurs », s’était interrogée il y a de cela trois semaine une descendante de producteurs des célèbres oranges de M’Tsamboro. Être usagers d’une exploitation agricole durable d’une parcelle antérieure à 2019 sera la seule condition ont répondu les autorités.

En effet, ce plan de restructuration financé par le fonds de développement social à hauteur de 300.000 euros a pour objectif non seulement de faire respecter le droit sur cet îlot, mais aussi et surtout d’en préserver le patrimoine environnemental et les pratiques agricoles traditionnelles, menacées de disparaître, et de favoriser le développement d’usages respectueux de l’environnement.

demolition-91-constructions-illegales-ilot-mtsamboro-phase-operationnelle

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une