Chanfi : la première pierre posée à Pamandzi !

Élus et cadres de la Société immobilière de Mayotte (Sim) étaient réunis, ce mardi matin, à Pamandzi pour officialiser le lancement de l’opération Chanfi : une construction de 38 logements locatifs mixtes et de trois espaces commerciaux, dont la livraison est prévue dans moins de deux ans.

Sur un peu de ciment étalé à la truelle, chacun pose son parpaing symbolique. Quelques sourires pour les photographes, qui immortalisent – ce mardi matin – le lancement officiel des travaux de l’opération baptisée Chanfi, portée par la Société immobilière de Mayotte (Sim) et conventionnée avec la mairie de Pamandzi. Une cérémonie était organisée pour célébrer la pose de ces premières pierres.

Concrètement, 38 logements pousseront sur sept étages, à proximité de l’aéroport international Marcel-Henry, sur une parcelle de 1.660 m² adjacente au centre de rétention administrative offrant une vue imprenable sur le lagon. Quinze sont destinés au prêt locatif social (PLS), 23 sont classés « logement locatif intermédiaire » (LLI). Trois espaces commerciaux totaliseront 250 mètres carrés d’espace de vente. Enfin, cinquante places de parking sont prévues. « Nous partons pour 22 mois de travaux », renseigne Stefania Merzario, l’architecte en charge du projet, soulignant que le bâti est réfléchi pour favoriser « la ventilation naturelle ».

Une opération vitrine

« C’est une belle opération qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle : on a du logement social, du logement intermédiaire et des commerces. Le site est magnifique, avec une très belle vue. Il s’agit pour nous de montrer que la Sim sait faire autre chose que juste du logement social ! », plaide Ali Ahmed Mondroha, le directeur général. « Nous sommes ici à l’extrême sud de la Petite-Terre : c’est la porte d’entrée de Mayotte… un endroit où l’île doit montrer son meilleur visage aux visiteurs ! », abonde Ibrahim Madi Mdahoma, le premier adjoint au maire de Pamandzi, ravi par le projet qu’il juge « élégant ». « Nous manquons tant de logements dans la commune… et c’est un quartier qui a fortement besoin de commerces de proximité ! », argue-t-il.

Avec un loyer de sortie compris entre 8 et 10€ du m² pour les quinze logements PLS, Chanfi viendra étoffer en partie l’offre de logement social de la commune de Pamandzi. « Nombreux sont les gens qui ne parviennent à accéder à la propriété ou au parc locatif privé », se désole l’adjoint au maire, qui assure que la municipalité redoublera d’efforts en ce sens dans les mois à venir. « C’est un défi que nous nous devons de relever », ajoute Soihirat El Hadad, la conseillère départementale du canton de Pamandzi.

Les 38 de Chanfi s’ajoutent donc aux « 1.700 logements actuellement en construction » de la Sim rapporte la présidente Zaounaki Saindou, « avec des livraisons prévues d’ici 2025 ». La Sim, rappelle-t-elle au pupitre, « a vocation à tripler son parc dans les dix ans à venir », pour passer de 2.600 à plus de 7.000 logements en gestion. « Cela représente environ 120 millions d’euros d’investissements annuels ».

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une