La commune au sud de Mayotte va bientôt lancer une série de travaux prioritaires pour remettre en état et moderniser son réseau d’eaux pluviales. Une signature de convention avec le conseil départemental de l’île, jeudi 20 janvier, permet d’ailleurs le déblocage des 2.4 millions d’euros nécessaires à la première tranche.
Les pluies de ces derniers jours mettent en évidence l’ampleur de la tâche pour la commune de Bandrélé. Entre les déchets qui s’accumulent et la boue qui bouche les canalisations, les eaux pluviales sont devenues un vrai problème. Il y a quelques années, la ville a demandé à un cabinet d’études de réaliser un schéma directeur à l’échelle des six villages qui la composent. « Il détermine ce qui va et ce qui ne va pas », explique Jean-Baptiste Bascou, le directeur des services techniques de Bandrélé. Réalisé en 2018 et en 2019, il permet également de dresser un ordre prioritaire des interventions à mener. Et c’est donc au plus urgent que la commune va pouvoir s’atteler dans les mois à venir.
Car avec la signature d’une convention avec le Département de Mayotte, jeudi 20 janvier, les choses vont s’accélérer dans les semaines à venir. En effet, le chantier pourrait commencer « début mars ». Trois secteurs, dépendant chacun d’une entreprise, sont concernés : Hamouro et Nyambadao, Bandrélé et Bambo est, M’Tsamoudou et Dapani. Le directeur des services techniques prévient que « les travaux auront lieu en même temps et un peu partout ». Au programme : le curage du réseau et le remplacement des vieilles grilles par des caillebotis en inox. « On retravaille aussi les exutoires », détaille Jean-Baptiste Bascou. « Il y aura également des installations avec des filets pour capter les déchets. »
Une opération à 2,4 millions d’euros
Cette première étape pourrait durer douze mois et coûtera la somme de 2.4 millions d’euros. Mais cela ne veut pas dire que le réseau sera totalement refait, il s’agira pour l’instant de traiter ce qui est prioritaire. Lors de la signature de la convention, jeudi, le maire de Bandrélé Ali Moussa Moussa Ben a rappelé « la nécessité de ces travaux pour la sécurité des administrés et des habitations ». D’autres seront sans doute à engager les années suivantes. Les services de la commune de Bandrélé comptent d’ailleurs lancer très rapidement la recherche de financement pour poursuivre l’opération.