Avec les modulaires de Massimoni, Koungou franchit une nouvelle étape

A deux pas du quartier Mavadzani, à Majicavo-Koropa, 21 logements modulaires ont été inaugurés, ce mercredi matin, par la municipalité de Koungou. Gérés par l’association Coallia, ils serviront à l’hébergement de familles habitant des cases prochainement détruites sur les hauteurs de Majivaco-Koropa.

A qui sont destinés les logements ?

En coupant le ruban, ce mercredi matin, le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, a inauguré le parc d’hébergement qui a son importance dans le développement de la zone Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) Mavadzani-Bandrajou. Ainsi, sur les hauteurs de Majicavo-Koropa, à quelques mètres seulement, le quartier Mavadazani doit faire l’objet d’un futur décasage en application de la loi Vivien. C’est donc pour les familles éligibles à une proposition de relogement que les 21 logements modulaires ont vu le jour à Massimoni. « Ce sont 21 logements viabilisés, propres, avec toutes les commodités comme les sanitaires, un espace cuisine. Quand on parle « de bidonville au logement », on est là au cœur du système », explique le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, qui était présent à l’inauguration.

Quelle est la capacité d’accueil ?

« Entre 80 et 100 personnes », annonce Psylia Delwas, en charge de la résorption de l’habitat illégal et insalubre auprès du préfet de Mayotte. En effet, construits en quelques mois, les modulaires principaux peuvent accueillir entre six et neuf membres d’une même fratrie. Ils servent uniquement de pièces de vie et de couchage (l’ensemble peut être aménagé en plusieurs pièces). Car pour le reste, les familles partageront des sanitaires et des espaces cuisines. Ayant déjà visiter les lieux, elles déménageront au cours de ces prochaines semaines. Si l’ensemble est géré par l’association Coallia, la durée possible pour être hébergé sera plus longue qu’au village-relais de Tsoundzou 2.

Quand est-ce que le décasage aura lieu ?

La préfecture de Mayotte compte tenir la date du décasage secrète. Il y a deux semaines, le préfet avait annoncé celle-ci « dans quelques semaines » pour la plus grande opération de ce genre à Mayotte avec la destruction de 466 cases en majorité faites de tôles. Des heurts pouvant intervenir en marge, François-Xavier Bieuville confirme qu’il espère avoir le renfort de deux escadrons supplémentaires de gendarmerie mobile pour sécuriser les lieux, même si des habitants exclus des dispositifs de relogement ont déjà plié bagage. Les services de l’État comptent ainsi éviter le même scénario qu’en septembre 2021. Le décasage de Carobolé avait entraîné l’incendie volontaire de l’hôtel de ville de Koungou à proximité.

Par quoi sera remplacé le quartier détruit ?

Lors de la revue de projets qui a suivie l’inauguration, Vanille Guichard a montré ce que va devenir le programme Anru sur le secteur de Majicavo-Koropa, notamment ce qui concerne quartiers du village, Mavadzani, Bandrajou et Hamarachi (ce dernier est en attente du tracé du boulevard urbain). Pour le premier, l’assiette globale pour le recyclage d’habitat ancien dégradé est 4,7 millions d’euros, 13,2 millions d’euros pour son aménagement. Une Zac (zone d’aménagement concerté) doit ainsi y voir le jour. Si tout en haut du village, l’objectif est de garder une vocation agricole, juste en-dessous, Mavadzani doit accueillir un grand projet immobilier comportant 900 logements.

Quels types d’équipements y sont prévus ?

Des commerces y verront aussi le jour, des parcs et un city-stade sont programmés. Jérôme Josserand, directeur de la direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer de Mayotte (Dealm), a alerté sur l’absence d’un collège dans le projet. Une remarque reprise par le préfet de Mayotte. La mairie de Koungou a convenu qu’il n’était pas inclus dans la zone Anru, mais en a désigné une autre susceptible de pouvoir accueillir cet établissement.

Carobolé en travaux dans les prochains mois

Terrain vague pour le moment, le quartier de Carobolé, à Koungou, a été décasé en 2021 pour un projet immobilier porté par la Société immobilière de Mayotte (SIM) et Colas. L’aménagement devrait débuter dans les prochaines semaines. « Les permis de construire vont être déposés en 2025, ça peut aller très vite », confirme Vanille Guichard. En attendant, les habitants à qui on a promis des logements sont suivis par une travailleuse sociale et des indemnités leur sont versées pour se loger.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une