A Sakouli, la première pierre d’un poste de Maître-Nageur Sauveteur a été posée ce vendredi. Une construction financée par l’Etat et la Communauté de communes du Sud de Mayotte dans le but d’éviter les accidents.
Sur la plage de Sakouli, dans la commune de Bandrélé, la pancarte “Baignade interdite” est bientôt révolue. Ce vendredi 13 septembre, le président de la Communauté de communes du Sud (CCSud) de Mayotte, Ali Moussa Moussa Ben, la 5ème vice-présidente du conseil départemental, Zamimou Ahamadi, et la secrétaire générale pour les affaires régionales (Sgar) au sein de la préfecture de Mayotte, Maxime Ahrweiller Adousso, ont posé la première pierre du futur poste de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) afin d’assurer une zone de baignade surveillée. “Un moment historique”, affirme le président de la CCSud. Les travaux devraient s’achever en 2025 et permettre à Mayotte d’avoir son premier MNS.
Un coût avoisinant le million d’euros
Le coût total de la construction de ce poste s’élève à 960.854 euros ; 46% des frais sont apportés par l’intercommunalité et 36% par l’Etat. Ce poste de Maître-Nageur Sauveteur sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des locaux qui devraient aussi abriter des sanitaires. Pour donner suite aux travaux de réfection de la voirie en 2022 qui permettent d’accéder plus facilement à la plage, d’autres aménagements sont prévus : des aires de jeu, des farés, des tables de pique-nique ou encore des espaces de voulé. Ces travaux devraient renforcer l’attractivité de la plage.
Éviter des drames
La plage de Sakouli a connu plusieurs drames ces dernières années. En 2020, un homme de 19 ans est mort en tentant de s’y baigner. En 2019, c’est une jeune fille qui s’est noyée en mer. En 2017, un jeune homme parti secourir des enfants à la dérive a perdu la vie. Ali Moussa Moussa Ben admet avoir accélérer l’idée de cette construction après ces pertes successives, en espérant que ce premier poste de Maître-Nageur Sauveteur pourra permettre de sauver des vies.
Les travaux de l’éco-quartier Tsararano-Dembéni ont commencé
Ce vendredi 13 septembre, les travaux de la Zone d’Aménagement concertée qui reliera Tsararano à Dembéni ont été lancés avec la pose de la première pierre. Une cérémonie s’est tenue en présence de Moudjibou Saidi, maire de Dembéni et président de la Communauté d’agglomération Dembeni-Mamoudzou (Cadema), de Raynald Vallée, président du conseil d’administration de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Epfam), d’un représentant du conseil départemental et de François-Xavier Bieuville, Préfet de Mayotte. Le projet comprend 2.600 logements dont 1.500 construits d’ici 2027, trois groupes scolaires, un city-stade pour un budget total de 112 millions d’euros.
La première tranche des travaux débutera en octobre-novembre 2024. Elle verra la construction à Tsararano de 160 logements par Action logement Mayotte, le relogement de 40 familles, une moyenne surface alimentaire et des commerces de proximité, des bureaux, un nouveau terrain de football et un plateau sportif. La seconde tranche démarrera en 2025 sur le secteur de Dembéni.
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.