A Passamaïnty, l’excellence synonyme de nouveau complexe sportif

Un grand projet d’aménagement est prévu pour le village de Passamaïnty, situé dans la commune de Mamoudzou. Ce dernier vise à créer un complexe sportif, comprenant un gymnase, un stade de foot rénové et une réhabilitation de la médiathèque Rama M’Sa. Le programme étant validé, la municipalité est rentrée dans la phase d’études et de recherches de financement, le tout étant évalué à 22 millions d’euros.

La ville de Mamoudzou ainsi que son maire, Ambdilwahedou Soumaïla, ont ensemble fait le choix de faire un projet territoire, qui inclut la construction d’un complexe sportif à Passamaïnty d’ici 2030. « L’objectif est de créer des infrastructures dans l’ensemble du territoire pour accompagner la jeunesse dans le milieu sportif », explique le maire, qui en fait l’un des trois axes d’excellence sportive avec des éducateurs formés et des écoles d’excellence. Dans un premier temps, un terrain de football verra le jour sur celui qui existe déjà dans le cœur du village. Le gazon synthétique de catégorie 5 doit permettre à l’AS Rosador de Passamaïnty d’accueillir des compétitions dans de meilleures conditions, avec 428 places dans une tribune couverte. « On avait pensé faire plus grand, mais cela aurait nécessité de détruire les maisons autour. On va donc s’appuyer sur l’existant », reconnaît le premier magistrat de la commune. Le stade intègrera un vestiaire et un espace infirmerie.

Un gymnase avec espace restaurant

A côté du stade, il est prévu gymnase sur 1.000 mètres carrés qui comptera 414 places, « avec tout ce qui va avec », une plateforme télévision, quatre vestiaires, des sanitaires pour les joueurs, les arbitres ainsi que le public. La nouveauté sera la construction sur le site d’un espace restaurant qui sera tenu par des prestataires à l’extérieur, une buvette réservée aux clubs. « Comme c’est en centre-ville, on a pensé que ça serait pas mal d’avoir ce type d’espace pour permettre une rentrée d’argent pour les clubs », fait remarquer le maire.

Dans le prolongement du gymnase, la médiathèque Rama M’Sa profitera aussi d’une réhabilitation. L’espace polyvalent, appelé le foyer, sera couvert. « On va essayer de retravailler l’intérieur et l’extérieur pour donner un peu plus de luminosité et d’espace », promet Ambdilwahedou Soumaïla, qui donne un coût global de « 22 millions d’euros ». Il indique que le programme est validé et que les études sont lancées. « Si tout va bien, d’ici la fin de l’année, on pourra consulter les entreprises », espère celui qui est aussi à la recherche de financement pour son projet.

Un stade de Tsoundzou prévu en février 2025

Concernant le stade de Tsoundzou, qui sera le premier stade municipal, il devait être livré entre octobre et décembre 2024, mais à cause des barrages de janvier, les travaux ont pris du retard. Donc, si tout se passe bien, le stade sera normalement livré l’année prochaine, en février 2025.

Pour ce qui est du stade de Kawéni, les travaux doivent démarrer en fin d’année, dans la zone scolaire du programme de rénovation urbaine. Dans le plus gros village de Mamoudzou, un gymnase (financé par le rectorat) et un internat d’excellence accompagne la construction du stade. Autre projet avec le rectorat, la ville de Mamoudzou travaille sur la rénovation du stade de Vahibé. Quant à celui du lycée Bamana, il sera terminé « en mars de l’année prochaine ». Le complexe de Baobab, siège l’école de l’excellence, qui comprend le plateau, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) et le stade, il fait l’objet également d’une étude. « Si on veut que nos jeunes réussissent, il faut leur créer les infrastructures », insiste Ambdilawahedou Soumaïla.

L’école T32 sortira de terre en avril 2025

a-passamainty-lexcellence-synonyme-de-nouveau-complexe-sportif
L’école Passamaïnty stade, juste derrière le complexe sportif, va être transformée. Ville de Mamoudzou

Un schéma directeur a été adopté par la municipalité pour construire les écoles « sur les dix prochaines années ». Passamaïnty et notamment la zone du stade sont concernés. Car, hormis le complexe sportif, il y aura une nouvelle école T32 qui va être construite sur deux niveaux (maternelle et élémentaire) et aura la capacité d’accueillir 800 élèves. La construction de l’établissement coûtera plus de quatorze millions d’euros. Le permis de construire devait être déposé en juin, et les travaux débuteront en avril 2025, après la saison des pluies.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une