A Dzaoudzi, le quai Issoufali à mi-chemin de sa mue

Un parking flambant neuf est désormais en service quai Issoufali à Dzaoudzi. Il permet un basculement des véhicules utilitaires et des taxis pour libérer les pourtours immédiats de la gare maritime et le démarrage de la deuxième phase du chantier démarré en octobre 2023. Malgré cinq semaines de mouvements sociaux sur l’île, l’entreprise Colas a été capable de respecter les délais de réalisation. Près de cent places de parking sont disponibles depuis ce lundi.

Ali Omar avait le sourire ce lundi matin. Flanqué de son principal collaborateur, Anli Maandhui, d’Ahmed Soilihi (chargé d’études ingénierie à la direction de l’aménagement au département), et de plusieurs journalistes, le troisième vice-président du conseil départemental de Mayotte, en charge de l’administration générale, des transports, et de la transition écologique est venu sur place, à Dzaoudzi, constater l’état d’avancement de ce chantier prévu pour durer un an et relever d’éventuelles observations. « Nous réceptionnons la première phase de ce chantier et sommes satisfaits de constater que les travaux sont menés à bien malgré la crise sociale et les difficultés que l’île a connu récemment », a déclaré l’élu du canton de Dzaoudzi-Labattoir.

Il a annoncé le démarrage immédiat de la seconde tranche des travaux et s’est dit content pour la population locale qui va pouvoir bénéficier d’un service public gratuit et d’un grand parking à la hauteur de ses attentes. Outre la physionomie des lieux, l’achèvement de ces premiers travaux permet en effet aux usagers de disposer de 70 places de parking pour les véhicules de tourisme et utilitaires et 30 places dédiés aux taxis-villes, dans un parfait ordonnancement, une maîtrise des écoulements d’eaux pluviales, un éclairage dernier cri et un système de sécurité inédit via un réseau de caméras de surveillance (sous gestion communale). « C’est cela l’avantage dont va pouvoir bénéficier aujourd’hui la population, le nouveau service est incontestablement de meilleure qualité que ce qui a existé avant. L’enrobé remplace une chaussée trouée partout et non éclairée », a renchéri Ali Omar.

Davantage de sécurité pour les usagers

Élément nouveau et remarquable dans ce nouveau dispositif en place quai Issoufali, une voie spécifique (depuis la route nationale) pour les véhicules devant emprunter les barges. En d’autres mots, c’est l’équivalent en véhicules du contenu de deux barges qui sont soustraits du trafic habituel sur la nationale, offrant ainsi davantage de sécurité aux usagers de la route en direction du quai Ballou et de la gare maritime. Dans la foulée, la deuxième phase du chantier a tout naturellement démarré dès réception des premiers travaux. Elle va porter sur une amélioration de l’ancien emplacement réservé aux taxis avec des équipements réservés au profit de la gendarmerie, de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), la DTM (direction des des transports maritimes, ex-STM). Il est également programmé un accès particulier pour les véhicules citernes de Total qui ravitaillent le réservoir de carburant à destination des plaisanciers, des barges et autres embarcations.

Une fois ces nouveaux travaux achevés, le chantier se poursuivra avec la réfection de l’embarcadère afin de sécuriser le stationnement des barges et des amphidromes. « Des emplacements sont prévus du côté de centre de formation maritime pour les bus, sachant qu’en parallèle, nous travaillons sur un grand projet à Foungoujou pour les lignes de bus interurbains. Cette phase 2 est à considérer comme provisoire, aux seules fins de favoriser la réalisation prochaine de ce grand projet d’une enveloppe budgétaire de quarante millions d’euros », a précisé le vice-président du Département.

« Éviter le stationnement ici »

Par ces travaux, la collectivité départementale ambitionne de décongestionner le trafic routier sur le Rocher de Dzaoudzi en incitant la population à recourir au maximum au transport collectif. À terme, Dzaoudzi ne sera plus traversable que par les véhicules en direction ou en provenance de la Grande-Terre via le quai Ballou. « Il est impératif d’éviter le stationnement ici, nous savons que le parc automobile de Mayotte augmente chaque année de 10%, ça fait beaucoup et nous n’avons pas les équipements suffisants étant donné que le transport collectif n’est pas encore en place. Je suis en charge de ce dossier et nous y travaillons activement, dans l’espoir de pouvoir le matérialiser dans un délai de trois ans. »

Ali Omar insiste sur la gratuité du stationnement sur ce nouveau parking de Dzaoudzi dont la gestion sera ultérieurement cédée à la commune. « Il appartiendra bien sûr à cette dernière de suivre l’esprit du Département en continuant à offrir un service gratuit à la population. » Il a évoqué les navettes gratuites (au profit des usagers des barges qui ne peuvent plus stationner leurs voitures sur place) mis en place par le Département en octobre 2023 au moment du démarrage des travaux, celles-ci ont vocation à cesser aussitôt que le chantier sera terminé.

Il a également souligné que l’enveloppe budgétaire de huit millions d’euros initialement affecté à ses travaux ne devrait pas (ou très peu) être dépassée.

Le quai Issoufali fermé pour six mois à partir de mai

D’un point de vue technique, l’ensemble de ces travaux prévus à Dzaoudzi portent sur un marché de réhabilitation des deux quais gérés par la DTM, Issoufali et Ballou. Pour se faire, les services du département ont dû réfléchir sur la manière d’accéder à ces infrastructures. Une voie d’accès spécifique aux barges a émergé de cette réflexion. Bien que mise en service également ce lundi matin, celle-ci n’est pas complètement achevée, la chaussée devant être rehaussée. Les longues files d’attente le long de la route nationale ont disparu, de même que les embouteillages, les conducteurs font la queue à l’intérieur du périmètre de ce nouveau parking. Autrefois soumis continuellement aux effets des marées, ce parking a vu son niveau rehaussé pour empêcher une détérioration rapidement. Des enrochements ont été apportés et un nouveau mur de rehaussement protège désormais le parking des effets des marées. La route d’accès aux barges sera prolongée dans un délai supérieur à un mois. Vers la fin du mois de mai, les travaux en cours quai Ballou devraient également s’achever pour permettre la réouverture de cet équipement à la circulation des personnes et des véhicules. Inversement, c’est le quai Issoufali qui sera, à son tour, complètement fermé pour six mois. Des interventions similaires à celles menées en ce moment quai Ballou y seront menées.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une