Afin de réduire les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'augmentation des charges des agriculteurs, une aide exceptionnelle de l'Etat va être accordée.

« Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine dont les conséquences économiques sont toujours effectives, la France porte un nouveau dispositif d’indemnisation sur la base des surcoûts 2023 », annoncent les services de l’État. Les charges des producteurs ont connu de fortes augmentations des prix de l’énergie (gasoil, gaz, électricité), des engrais et amendements, des semences et plants, des produits phytosanitaires et des emballages. En Outre-mer, s’ajoute le coût du fret. L’aide de l’État, à hauteur de 3,8 millions d’euros, vise donc « à compenser une partie des surcoûts liés à l’augmentation des charges d’intrants relatives à la production de fruits et de légumes au cours de l’année 2023 par rapport à 2021 ».

Les exploitations productrices de fruits et légumes, y compris les racines et les tubercules alimentaires sont éligibles au dispositif. Pour Mayotte, le montant du forfait est de 220 euros par hectare de fruits ou légumes cultivés. C’est beaucoup moins que leurs collègues réunionnais ou guadeloupéens (500 euros par hectare en arboriculture, 1.000 euros par hectare en maraîchage et 5.000 euros par hectare en production hors sol).

Le dispositif est ouvert aux déclarants PAC 2023 (pour les surfaces en codes culture : SHD, AGR, ANA, BCA, FLA, FLP, MDI, PVP, TBT, VRG ou avec une surface cumulée déclarée en 2023 avec ces codes cultures d’au moins 0,455 ha). La clôture des dépôts est fixée au lundi 16 septembre, avec une circulaire et le formulaire de demande d’aide à retrouver sur le site de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/aide-exceptionnelle-indemnisation-exceptionnelle-pour-les-productions-locales-a672.html). Ce service de l’État ayant constitué la liste des déclarants PAC 2023 éligibles, il suffit aux cultivateurs de se rendre au guichet physique avec les documents nécessaires (le n°PACAGE, une pièce d’identité, un RIB et une preuve de production légumière et/ou fruitière en 2023). Adresse du guichet physique : direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) au 15 rue Mariazé, Mamoudzou. Contacts : 06 39 27 92 15 ou sea.daaf976@agriculture.gouv.fr.