Comores : Le Fokker-50 de Rkomor a repris ses activités

Après plusieurs séries de crevaison de pneus de son Fokker 50, survenus ces derniers mois, la compagnie Rkomor a dû se plier aux exigences de l’agence comorienne de l’aviation civile et de la météorologie, qui avait réclamé, mi-mars un contrôle technique de l’aéronef.  

Après presque un mois d’inactivité, le Fokker-50 de la compagnie comorienne Rkomor peut à nouveau assurer des liaisons domestiques entre les îles de l’Union. La décision de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) est tombée depuis le 7 avril, a-t-on appris de sources sûres. Début mars, le gendarme de l’aviation civile comorienne avait interdit à cet aéronef d’une capacité de 52 places, de poursuivre ses rotations pour des raisons de sécurité. En effet, le 19 février dernier, alors qu’il tentait d’amorcer un atterrissage, à l’aérodrome de Ouani, sur l’île d’Anjouan, l’appareil a eu une crevaison de pneus, accompagnée d’une de sortie de piste. L’incident n’avait pas fait de blessés ni côté passagers encore moins chez les membres d’équipage. Seulement, ce même aéronef n’était pas à son premier incident du genre. Ainsi, l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie avait interdit toute exploitation du Fokker-50, le temps de subir un contrôle à l’extérieur. La compagnie Rkomor, s’était pliée sans résistance.

L’avion avait donc été envoyé à Nairobi, au Kenya, depuis le 27 mars dans un centre de maintenance agréé par l’Anacm. Il y passera près de dix jours de contrôle. Le vol n’a été rapatrié que le 7 avril. Visiblement, la visite est approuvée par le gendarme de l’aviation comorienne de l’aviation civile qui a délivré une autorisation d’exploitation. « Le centre dans lequel ils se sont rendus pour l’entretien est reconnu par l’Anacm. Après la maintenance, nous avons reçu la liste des travaux effectués et le certificat de remise en service délivré par ce centre, documents à l’appui. Donc c’était suffisant. Nous n’avions pas à procéder à d’autres inspections supplémentaires », juge une source haut placée de l’Anacm qui a précisé que toutes leurs exigences avaient été respectées.

Vols régionaux

« Nous avions prévu de faire monter à bord un de nos pilotes pour observer leur façon d’amorcer l’atterrissage mais notre pilote expérimenté se trouve à en dehors du pays et suit une formation. Nous leur avons fait savoir qu’ils doivent faire des entrainements sur la procédure d’approche sur les pistes des aéroports des Comores surtout Anjouan et Mohéli », a ajouté notre informateur. A en croire un responsable de la compagnie Rkomor, leur appareil effectuera ses premières rotations domestiques à partir de ce jeudi. « Puisque la demande n’était pas forte, nous avions gardé le LET410 pour le transport des passagers souhaitant se rendre dans les îles », a expliqué le responsable ajoutant que désormais, leur Fokker va commencer à desservir des villes régionales comme Mombassa, dont le premier vol inaugural est prévu ce 18 avril. L’archipel de Zanzibar et la Tanzanie auraient aussi donné leurs accords pour que Rkomor s’y rende avec des passagers, a révélé notre source. En raison de l’état de la piste de Bandar Salam et celle de Ouani, en partie jugé responsable des multiples crevaisons de pneus de l’aéronef, la compagnie comorienne pourrait mettre l’accent sur les vols régionaux afin d’éviter le maximum ces incidents. De septembre 2023 au mois de février dernier, le plus gros avion de Rkomor a été victime de trois crevaisons de pneus, surtout à Mohéli et à Anjouan, toujours durant les atterrissages. Le 14 mars, le petit aéronef a été contraint d’opérer un demi-tour pour atterrir en urgence à l’aéroport de Moroni-Hahaya, alors qu’il était attendu à l’aérodrome de Ouani. Même s’il s’est avéré que la panne à l’origine de cette décision n’en était pas une, mais la médiatisation via les réseaux sociaux de tous ces incidents répétitifs, suscitait des interrogatoires d’ordre sécuritaire. Mais à lire cette autorisation devirée par l’Anacm, il n’y a pas lieu de se faire du mauvais sang. Avec Precion Air, qui effectue seulement deux rotations par semaine, les Comoriens auront donc le choix entre les deux compagnies.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une