L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une antenne de l’Unicef vient de voir le jour à Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

À Mayotte, ce projet est mené par l’entreprise Direct Sud, située à Paris, mandatée par l’Unicef pour mettre en place une équipe de jeunes qui va informer et sensibiliser à l’action humanitaire de l’organisme. Les jeunes vont à la rencontre des passants pour essayer de les convaincre de soutenir l’Unicef en promettant un don.

La nouveauté dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas de dons matériels, sanitaires, ni vestimentaires, mais d’un dispositif appelé “don régulier”. Un don qui se fait par prélèvement bancaire automatique tous les mois selon le montant souhaité. À savoir que 75 % des dons à l’Unicef sont déductibles des impôts, dans la limite de 521 €/an. Le don régulier, c’est tout simplement l’espoir pour les enfants de la planète.

Arrivé pour la première fois à Mayotte il y a trois semaines, Fabrice Rogale est le responsable de l’action menée dans l’île. Après avoir vécu plusieurs années à Madagascar, il a été touché par la misère dans laquelle vivent de nombreux enfants. En quittant ce territoire, il s’était fait la promesse d’essayer d’aider le peuple malgache. Cela fait maintenant 3 ans qu’il œuvre auprès d’organisations humanitaires afin de venir en aide aux enfants. C’est la raison pour laquelle il a été choisi pour représenter l’entreprise Direct Sud ainsi que l’Unicef à Mayotte.

Par un don régulier, vous apportez une aide durable à l’Unicef pour mener à bien ses actions dans quatre grands domaines : la survie de l’enfant, l’éducation, la lutte contre le VIH/sida et la protection de l’enfance. Vous permettez aussi à l’Unicef d’intervenir plus rapidement dans les situations d’urgence pour apporter une solution immédiate aux enfants dans le besoin.

 

Oirdi Anli

Lire la suite dans le Flash Info n°3662 Mardi 12 mai 2015

 

www.unicef.fr

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...

Le transporteur de fonds confondait sa poche et le distributeur

Absent à la barre, un homme de 45 ans devait répondre d’abus de confiance, ce mardi, au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Il aurait détourné...