asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

11/02/09 – Manifestations pour fêter les 31 ans du FCM

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Créé le 19 février 1978, le Football club de M'tsapéré (FCM) fait partie des premières équipes de Mayotte. Et 31 ans ça se fête ! Et "Mparano wa chama na chama", titre de l'hymne m'tsapérois, sera encore une fois récité cette année. A l'occasion de ce 31ème anniversaire de la formation, plusieurs manifestations sont organisées dans le village.

Un madjiliss est prévu au plateau de M'balamanga le 19 février 2009. Un chigoma, prévu le lendemain sur la place publique de Maevantana, fera danser les adeptes de cette danse.

La journée du samedi 21 février sera sportive et se déroulera au stade de Kavani.

Un grand concert avec les groupes Karama et Bob Dahilou, tous deux de M'tsapéré, est programmé le samedi soir au plateau du Baobab.

Honneur aux femmes qui, de près ou de loin, soutiennent la formation, les festivités des 31 ans du club seront terminées par un grand m'biwi animé par les Vikings de Labattoir. L'évènement aura lieu le dimanche 22 février après-midi, au plateau de M'balamanga.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1099

Le journal des jeunes

À la Une

L’association Les Naturalistes victime de « menaces » à M’tsamoudou

Les Naturalistes, l’association protectrice de l’environnement, assure faire l’objet « d’accusations et de menaces concernant sa présence chaque semaine sur le site de Saziley. » Ces menaces parfois « très...

Deux mois après l’incendie, c’est la rentrée au collège de Dzoumogné

La rentrée scolaire a eu lieu au collège de Dzoumogné, ce lundi 26 août, là où le feu avait détruit une partie des bâtiments,...

Les locaux désormais inaugurés, place au décollage de la filière

Annoncé depuis cinq ans, le pôle des métiers de l’aéronautique a ouvert ses portes aux abords de l’aéroport Marcel-Henry, ce lundi. Il préfigure la...

Au wakeboard, « une fois qu’on arrive à se lever, c’est magique »

Le lagon de Mayotte a bien des choses à offrir. Parmi elles, la possibilité de glisser dessus en wakeboard, grâce à l’école Wake Up...

Naid : « je reste l’artiste simple auquel les jeunes peuvent s’identifier »

Avec « Halo licoli », Naid a signé en janvier 2024 un titre engagé contre les caillassages de bus à Mayotte. En cette semaine de rentrée...