Alors que le port de Longoni est bloqué depuis une semaine par une trentaine de salariés (sur 98) de Mayotte Channel Gateway (MCG), un accord a été trouvé ce matin avec la direction pour une sortie de crise.
« La plupart de nos revendications ont été accordées par la direction », a indiqué ce matin Mdéré Ali, délégué syndical Ud FO. « Nous avons pu obtenir le rétablissement des primes pour certains agents, avec une rétroactivité depuis 2014. » Les deux parties devraient signer dans quelques minutes un protocole de sortie de crise, en présence du directeur de la Dieccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et d’un inspecteur du travail. Les grévistes sont tous des anciens salariés de la CCI qui ont été repris par MCG lors du transfert de la délégation de service public (DSP) en 2013. Les négociations ont porté sur l’application de l’annexe 14 de la DSP, qui concerne le cadre juridique du transfert du personnel du port et la politique de gestion des ressources humaines. Si elles étaient tombées d’accord la semaine dernière sur l’application du supplément familial ou sur les congés bonifiés, les deux parties n’étaient pas encore parvenues à s’entendre sur la question des primes.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.