Ramlati et Thani veulent éteindre la polémique

Les parlementaires mahorais de la majorité présidentielle Ramlati Ali et Thani Mohamed Soilihi ont tenté l’un par un communiqué, l’autre par une conférence de presse, d’éteindre le feu de la polémique qui croît dans l’île depuis que l’instauration d’un visa gratuit et la réouverture de l’antenne consulaire à Anjouan ont été évoquées par le quai d’Orsay.

Est-ce que ce sera suffisant pour calmer la colère de nombreux Mahorais qui craignent des flux migratoires encore plus massifs en provenance de l’Union des Comores si une telle réforme était mise en oeuvre ? En attendant, voici le contenu du communiqué transmis par la députée.

“ La Députée Ramlati Ali a été reçue par les conseillers de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lundi 19 septembre 2017 en fin d’après-midi. Elle a transmis le mécontentement des Mahorais de ne pas avoir été suffisamment associés en amont du HCP et rappelé qu’il n’existe aucune solution sans que les Mahorais et leurs représentants soient associés. Elle a appris qu’un des grands élus de Mayotte avait été officiellement mis au courant par l’Ambassadeur de région de la rencontre du 12 septembre entre les ministres français et comoriens. Cet élu a cependant gardé le silence à ce sujet, ne jugeant ni utile de prévenir les autres ni d’agir pour que les représentants mahorais puissent être consultés. Ramlati Ali a pu consulter cette fameuse feuille de route qui ne supprime pas le visa Balladur, qui facilite l’immigration légale mais qui renforce et durcit les dispositifs à l’encontre de l’immigration illégale. La feuille de route n’est pas le document qui circule sur les réseaux sociaux. Avec le rétablissement d’une antenne consulaire à Anjouan, c’est le lancement d’une nouvelle politique de coopération sécuritaire avec les Comores qui se met en place. Elle rappelle également qu’il faut se méfier des documents et des rumeurs qui circulent et qui n’ont pour objectif que de susciter la peur, le doute et la suspicion sur le réel attachement de la France à Mayotte. Comme elle en a fait la demande, la Députée Ramlati Ali et les grands élus de Mayotte seront reçus dans les prochains jours dans le cadre d’une consultation interministérielle au sujet de la mise en oeuvre de cette feuille de route. »

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une