À l’occasion de la XXII ème conférence des régions ultra-périphériques, en Guyane, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a co-rédigé avec Corina Creţu, commissaire à la politique régionale, un éditorial destiné à chacun des ces territoires, Mayotte compris. Nous vous le présentons ici.
L’Europe et les régions ultrapériphériques: une proximité de cœur
– Tribune du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et de la Commissaire à la politique régionale, Corina Creţu
Nous avons toujours accordé une attention particulière aux neuf régions que l’on appelle « ultrapériphériques », qui sont avant tout des régions européennes, et qui projettent la présence de l’Europe à des points stratégiques du globe.
Vos spécificités et vos richesses, vous les connaissez, et l’Union européenne, qui s’attache depuis des années à combler la distance qui vous sépare du continent par une proximité de cœur, les connait aussi : une biodiversité unique, une position géographique propice aux échanges et à la coopération internationale et des opportunités infinies dans des domaines comme la croissance bleue ou les sciences de l’espace.
Aujourd’hui c’est nous qui traversons ces milliers de kilomètres pour venir en Guyane, avec le Président Macron, et nous ne venons pas les mains vides ; l’année dernière nous avions demandé aux représentants des neuf régions réunis à Bruxelles de nous dire ce qu’ils attendaient de l’Europe, de leur Europe, et comment ils imaginaient le partenariat qui nous lierait pour les années à venir.
En réponse à cela, la Commission a présenté cette semaine une stratégie pour les régions ultrapériphériques, qui est la base d’un partenariat privilégié, renouvelé et surtout renforcé.
Il est renforcé, car plus que jamais nous voulons être attentifs à ce qui rend chacune de vos régions unique. Vous partagez de nombreux défis communs – des jeunes qui manquent d’opportunités, des coûts de transport élevés, une dépendance vis-à-vis de quelques secteurs économiques – mais le vin des Açores n’est pas la banane des Antilles et Mayotte n’est pas Madère.
Ce partenariat, nous avons donc voulu qu’il valorise mieux vos singularités. Pour accompagner chacune de vos régions sur le chemin de la croissance, la Commission établira une plateforme de dialogue et, sur demande, des groupes de travail spéciaux, avec l’Etat membre concerné, sur des questions précises, comme utiliser au mieux les financements européens ou favoriser l’emploi.
A Mayotte, la stratégie soutiendra notamment une meilleure protection de la biodiversité, de meilleures liaisons de transport et une économie bleue solide, en encourageant le développement des énergies marines renouvelables, de l’aquaculture ainsi que de la pêche locale.
L’Europe fera aussi en sorte que vos régions aient un meilleur accès au programme européen de recherche Horizon 2020 ainsi qu’aux financements sous le Plan Juncker, pour des investissements stratégiques dans des infrastructures numériques, par exemple. Pour favoriser l’acquisition de compétences et la mobilité des jeunes, l’Europe leur donnera un coup de pouce financier pour qu’ils participent davantage au programme Erasmus et au Corps européen de solidarité.
Par ailleurs, l’UE s’attachera à mieux prendre en compte, en amont, l’impact des décisions qu’elle prend sur les régions ultrapériphériques, surtout lors de la négociation d’accords de commerce ou de pêche, afin de façonner des politiques reflétant davantage les réalités et intérêts de vos territoires.
Mais nous voulons le souligner : l’UE ne peut, à elle seule, garantir la prospérité de ces régions. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre les régions elles-mêmes, l’Europe et les Etats membres. Ces derniers doivent faire preuve de volonté politique pour aider ces régions, qui sont aussi leurs régions, à exprimer leur plein potentiel.
Cette nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques, nous en sommes fiers ; elle est un nouvel exemple concret d’une Europe qui protège, donne les moyens d’agir et offre à tous d’égales opportunités.
Crédit : © European Union 2015 – European Parliament
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.