Mercredi, le nouveau président de la CSSM (Caisse de sécurité sociale de Mayotte), Said Boinali a rencontré à Paris le président de la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) et de l'UNCAM (Union nationale des caisses de l'assurance maladie), Michel Règereau. Accompagné par Abdou Ali Mohamed (secrétaire confédéral de la CFDT chargé de la santé), Said Boinali a notamment présenté la volonté des membres du conseil actuel d'orienter la politique de la caisse vers l'alignement des droits sociaux et la nécessité de transformation de la caisse de Mayotte en CGSS (Caisse générale de sécurité sociale). Le nouveau président de la CSSM a par ailleurs insisté sur l'urgence de la formation des nouveaux élus sur les enjeux des politiques de santé publique et de la gestion des risques (maladie, vieillesse, accident du travail et maladies professionnelles), de l'articulation entre les compétences du CA, de la direction de la caisse ou de la prise des évolutions des compétences et des responsabilités du personnel.

Michel Règereau a accueilli avec un grand intérêt la présentation de Said Boinali et souhaite s'engager auprès de la caisse de Mayotte pour accompagner cette institution dans les transformations à venir. La départementalisation de Mayotte va transformer la législation de la caisse, ce qui nécessite une volonté et une grande disponibilité des conseillers à Mayotte, mais également un accompagnement solide de la Métropole, respectant les calendriers du processus de départementalisation de Mayotte. Dès lors, il s'est proposé de faciliter des rencontres avec des présidents des caisses primaires aux membres du bureau de la CSSM de Mayotte du 16 au 20 mars 2009. Les élus du CA de Mayotte mettront ainsi à profit le mois de février pour fixer les orientations nouvelles de la caisse et définiront le programme de formation qu'ils souhaitent recevoir. Ce séminaire sera suivi d'un déplacement souhaitable au ministère et probablement de visites dans une caisse primaire. Des rencontres seront programmées avec des présidents des caisses primaires, une manière de poser la question de la présence de Mayotte dans la réunion des présidents des caisses de sécurité sociale. Le président de la CNAM a également insisté sur la nécessité de développer une relation de coopération avec la CGSS de la Réunion, compte tenu de leur expérience.

La visite en Métropole sera également l'occasion d'étudier en profondeur les spécificités du statut de la caisse de Mayotte et les questions des flux financiers, en particulier les transferts des excédents des cotisations de retraites vers les caisses nationales. Le développement de l'activité de santé, santé publique, médecine de ville, la mise en place de la Carte Vitale, les projets de gestion du patrimoine, les constructions des maisons de retraites ou plus généralement l'extension de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) actuellement en discussion au Parlement feront l'objet des échanges avec des experts techniques des caisses nationales et/ou primaires.