27/01/09 – Mystic en concert à Mayotte

Mystic, membre actif du collectif Bisso Na Bisso aux côtés de Passi, Ben-J, Arsenik ou encore 2Bal, vient à Mayotte pour deux concerts : le premier samedi 7 février sur le terrain du Baobab, le second samedi 14 février à M'tsangabeach. Le rappeur de Meaux d'origine congolaise est invité par l'Equipe, une jeune association créée par Zamil et Roland, qui organise ce deuxième "Hip Hop Campz" pour que les artistes locaux du hip-hop aient la chance de monter sur scène et de se professionnaliser. C'est grâce à l'entremise de Roland, membre actif de l'Equipe, que cet artiste de renommée internationale va pouvoir venir pour ces deux concerts. Au terrain de foot du Baobab, Mystic jouera ses plus grands tubes, tirés notamment de ses premiers albums solo "Le chant de l'exilé" sorti en 2000 et "Naturel Mystic" en 2002 et des nouveautés comme son dernier single "Les ailes brisées" tiré de son prochain album "Magnitude 9" qui doit sortir dans le courant de l'année. AM'tsanga Beach, l'ambiance sera plus festive avec les DJ d'Atomix, DJ Black Diamond et DJ H. Le public pourra y entendre des textes plus engagés de Mystic.

En première partie des deux concerts, les artistes locaux du hip-hop mahorais auront également toute leur place, comme lors des derniers "Hip Hop Campz", avec Bo Houss, Hadj MC et El Mafio de M'tsapéré, Tchill et Chaf Masta de Passamaïnty ou encore Djesh de Petite Terre. L'Equipe envisage également un travail d'écriture en studio avec les artistes locaux, grâce aux conseils avisés de Mystic, qui totalise plus de 12 ans de carrière. "Mystic est un exemple de longévité dans le hip-hop, surtout en solo. Beaucoup de rappeurs français ne chantent que 3-4 ans. La voix de Mystic, on l'entend à la radio chaque année" souligne Zamil. "A Mayotte, je vois la même chose qu'en Métropole : les jeunes sont là mais on les a mis de côté" constate Roland. "Je me suis dit que ce qu'on avait fait ensemble à Marseille, on pouvait le faire ici car Mystic a une bonne approche avec les jeunes. C'est un artiste qui vient du monde de l'underground et qui ne l'a jamais oublié, il a toujours fait du rap pour les exclus".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une