26/01/09 – Première formation d’animateur professionnel

Pour la 1ère fois une formation professionnelle d'animateurs a été entièrement  conduite à Mayotte grâce à un partenariat important fédéré autour de la Direction de la jeunesse et des sports. Compte tenu de l'évolution démographique, sociale, culturelle du territoire il est apparu en effet nécessaire de développer des compétences professionnelles fortes dans les secteurs de l'animation socio-éducative et culturelle, d'où la mise en place de cette formation BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire) "animation de quartier". Diplôme professionnel délivré par le Secrétariat d'Etat de la Jeunesse et des Sports, le BEATEP sanctionne une formation de niveau IV. Il atteste une connaissance approfondie d'une spécialité et une capacité à l'utiliser dans le cadre d'une pratique professionnelle de l'animation. Il vise à former des animateurs professionnels impliqués dans des actions de développement et responsables d'activités dans des structures d'animation associatives ou auprès de collectivités locales.

La formation BEATEP, accompagnée et agrée par la Direction de la jeunesse et des sports, a été organisée par la Fedar Mayotte avec le soutien de la Fedar Réunion. La formation a réuni 15 stagiaires, 5 filles et 10 garçons, de septembre 2007 à décembre 2008. Conçue en alternance, cette formation comprenait également un stage de 2 mois dans une structure d'animation à La Réunion. Son financement dont le coût total s'est élevé à 136.000€ a fait appel à un large partenariat : l'Opcalia Agefom Mayotte, la CDM, la DTEFP, la Daf, l'ANT, la Caf et la DJS. Le jury final réuni le 10 décembre 2008 a attribué le BEATEP à 14 candidats, le 15e n'ayant pas satisfait à l'ensemble des épreuves. Tous ont retrouvé ou trouvé un emploi : 7 dans une association et 7 auprès d'une collectivité locale. La remise des diplômes BEATEP aura lieu ce mardi 27 janvier à 11h à la Mairie de Mamoudzou, en présence des diplômés, de leur employeurs, des partenaires de la formation et de la presse.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une