L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la lune est inférieur au diamètre apparent du soleil, et donc ne masque pas complètement le soleil. La partie visible du soleil prend la forme d'un anneau. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est fortement recommandé de se munir de protections spéciales complètement opaques à la lumière normale, en particulier chez les enfants. La préfecture de la Réunion a envoyé un communiqué pour prévenir les risques d'accidents ophtalmiques qui sont réels, notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère. En l'absence probable de disponibilité de lunettes adaptées, il est fortement déconseillé d'observer le phénomène. L'emploi de lunettes à monture cartonnée, déjà utilisées lors de précédentes observations, est totalement déconseillé, car elles sont à usage unique. Il en est de même pour l'utilisation de moyens de protection de fortune : verres fumés, films radiologiques, simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. En aucun cas le soleil doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique…).
La seule solution pour observer ce phénomène en toute sécurité est d'utiliser des verres de soudeur. Ce verre doit être conforme à la norme européenne (verre N°14, EN 169/1992). C'est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps. Il constitue actuellement la meilleure protection à condition d'être correctement utilisé. Il convient de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.