23/01/2009 – Volley féminin : Le VCKB plie, mais ne rompt pas

La prochaine fois sera la bonne. C’est ce que se sont dit les joueuses du VO Sada dimanche dernier en sortant du plateau de Kani-Kéli, suite à leur défaite contre les joueuses de Kani-Bé. Comme au match aller, les coéquipières de Sophie Nehoua Natiha ont flanché dans la manche décisive. Kouraïchia Mohamed et les siennes ont pris un départ canon, laissant leurs adversaires à 6 points au changement de côté (8-2). Un handicap difficilement résorbable, mais qui aura été divisé par 2 après le coup de sifflet final (15-12).

Les Sadoises sont mieux rentrées dans le match, appliquées en défense et profitant de la maladresse de leurs adversaires, notamment Kouraïchia Mohamed et Hania Antoissi. Elles remportent le premier set 25-17. Boucaïri Soulaïmana remotive ses troupes et leur rappelle que la défaite leur est inconnue depuis plusieurs années et qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est ainsi qu’elles prennent le match à leur compte. Kouraïchia Mohamed place enfin ses redoutables smashes, bien secondée à 3 mètres par Hania Antoissi et au centre par Nass Mchangama.

 Le bloc sadois est dépassé et le coach Assani Hamada Farsi assiste impuissant au naufrage de ses joueuses. Le VCKB égalise à 1 manche partout. Le troisième set ressemble en tout point au second, sauf que les deux équipes connaissent de gros passages à vide.

VOS, seule équipe à avoir malmené le VCKB cette saison

Le VCKB menant 16 à 9 se retrouve rattrapé quelques minutes plus tard sur le service de la capitaine sadoise Sophie Nehoua Natiha. Mais peu après, les Sadoises retombent dans leur travers et perdent la manche 25 à 16. A 2-1, les championnes de Mayotte pensent avoir rétabli la situation et abordent la quatrième manche un peu trop tranquillement. Mal leur en prend puisqu’en face Cathy Vaïtilingom et Karima Amana leur donnent du fil à retordre. Les réceptions des rouges ne sont plus assurées, la passeuse Soyarta Daer n’arrive plus à distribuer le jeu, la panique s’empare de toute l’équipe et des suppporters.

Le VOS ne lâche rien et en profite pour infliger la même punition qu’il avait subie le set précédent (25-16). Les Bleues reprennent espoir et sentent qu’elles peuvent être la première équipe mahoraise à battre les championnes de Mayotte depuis des années. Mais leur entame de tie-break catastrophique mettra fin à leurs ambitions. Finalement, elles s’inclinent 3-2. Cette défaite les écarte définitivement du titre qui semble acquis au VCKB. En revanche, les Sadoises sont à la lutte pour la seconde place, qualificative pour la Coupe des clubs champions de l’océan Indien, avec les trois autres équipes de la communes de Kani-Kéli (Mronabéja, Choungui et M’bouini) et le VC M’tsapéré (seule équipe avec le VOS à avoir pris un set au VCKB cette année). Les prochaines rencontres s’avéreront donc décisives pour l’attribution de ce second ticket.

F.S.

 


 

Des championnes SDF

Le VCKB est champion de Mayotte de volley chez les dames depuis 5 ans. Depuis le début de la saison, il évolue sur le plateau de Kani-Kéli, en attendant que la terre battue du foyer soit recouverte d’un revêtement un peu plus en accord avec le standing du club et la pratique du volley “en salle”. Le hic, c’est que le nouveau plateau de Kani-Kéli possède deux parties. Une toute récente où figure le tracé de deux terrains de volley, mais sans les trous nécessaires à y insérer les poteaux de volley. Et une plutôt abîmée, certes en bitume, mais quand même glissante sur laquelle figurent des poteaux fixes de volley.

Sachant que cela fait plus de 10 ans que le champion féminin de volley provient de la commune de Kani-Kéli et que la moitié des clubs de l’élite féminine y ont domicile, il est regrettable que Kani-Bé, Choungui et Mronabéja évoluent sur des pseudos-terrains de volley en terre battue ou en béton. Le minimum serait qu’un espace dédié à ce sport comme l’est actuellement le plateau de M’balamanga à M’tsapéré puisse être construit. L’idéal serait un gymnase communal, mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique non plus… Cependant, avec le président du conseil général et la directrice de la DSAJ provenant de ce canton, les volleyeurs peuvent espérer que cela change rapidement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une