Après une préparation en classe avec leurs professeurs, une vingtaine de classes de CM2, 4e et seconde sont parties en bus à la découverte du patrimoine historique de Mayotte, en visitant des sites comme les vestiges de l'usine sucrière de Soulou ou l'écomusée de Jimawéni (voir MH n°399). Les gagnants sont les élèves de la PPF de Kawéni, les 4e5 de la Cité scolaire du Nord et les seconde 1 du lycée de Petite Terre.
Les bus ont été financés par la direction des affaires culturelles qui a malheureusement dû refuser la participation d'une vingtaine d'autres classes. "Nous avons des moyens limités, c'est pourquoi nous n'avons pas pu répondre à toutes les demandes", a précisé Philippe Chamoin, le directeur des affaires culturelles qui espère que cette année il y aura deux fois plus d'élèves pour participer au 3ème Rallye. Michel Charpentier, le président des Naturalistes, s'est toutefois interrogé sur l'avenir de cette action, qui repose entièrement sur le travail bénévole des membres de son association.
Marie Didierjean, Michel Charpentier, Nicolas Régis, Fabrice Cugny et Anthoumani Ali (pour une association de diabétiques) se sont relayés pour assurer les quelques 170 heures de travail avec les élèves. "Je forme le vœu que vous restiez curieux pour enrichir votre esprit, et curieux de votre histoire, pour enrichir votre mémoire", a déclaré aux lauréats Marie Didierjean, professeur d'histoire à l'IFM de Dembéni, sous leurs applaudissements enthousiastes.
Julien Perrot
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.