De nombreux prix internationaux existent pour les musiciens de la zone francophone. Mais pour la zone océan Indien, il y avait un manque. Presque Bleu, en partenariat avec la Sacem, le Fonds de création musicale (FCM), l’Organisation internationale de la francophonie, Culture France, la ville de Saint-Denis de la Réunion, le conseil régional de la Réunion et le conseil général de Mayotte, a donc jugé nécessaire de créer le Prix musiques océan Indien pour valoriser les musiques de cette aire géographique peu connue dans le reste du monde.
Ce prix peut être une très bonne opportunité pour faire décoller sa carrière à l’international. Le vainqueur du prix aura l’occasion de se produire dans de gros festivals de la zone (Sakifo et Kabardock à la Réunion, Angaredona à Madagascar, Sauti za Busara à Zanzibar, Milatsika à Chiconi), mais aussi en France et même au Maroc (Francofolies de la Rochelle, Fiestas du Sud à Marseille, Musiques Métisses à Angoulême ou encore Timitar à Agadir). Tous les voyages seront pris en charge, ainsi que les visas pour un maximum de 6 personnes pour les groupes.
“Les artistes auront un cachet et une assurance. Entre les dates des festivals, un tourneur se chargera de leur trouver des dates supplémentaires, c’est une des nouveautés par rapport à l’an dernier”, a expliqué Serge Trouillet, directeur de Presque Bleu. Le choix du jury se portera sur le groupe le plus apte à passer sur les scènes des festivals partenaires. “Maalesh se disait qu’il ne pouvait pas tenir sur ces grandes scènes. Pourtant, il en a été capable. Les Francofolies, c’est 120.000 personnes par soir sur 4 scènes. C’est pour cela que notre choix est important. Parfois, si un artiste n’est pas préparé, cela peut détruire sa carrière au lieu d’en faire sa promotion”, a justifié Serge Trouillet.
Presque Bleu a aussi affirmé que les artistes seront suivis pendant un an mais aussi au-delà. Cependant, une fois qu’ils auront eu l’opportunité de rencontrer des directeurs de festivals, des agents, des maisons de disques ou des tourneurs, il y aura un moment où ils seront amenés à faire des choix. Pour Maalesh, les choses ont plutôt bien tourné puisque désormais ses disques sont distribués par Harmonia Mundi, un label international très réputé pour la musique classique, mais aussi un grand distributeur pour la musique du monde.
Faïd Souhaïli
Les critères pour participer au Prix musiques océan Indien
- Ne pas dépasser 6 membres sur scène
- Résider à Mayotte, aux Comores, à la Réunion, à Maurice, Madagascar, Rodrigues ou aux Seychelles
- Ne pas avoir été l’un des 3 finalistes de 2007
- Etre un auteur, compositeur ou interprète dans le domaine des musiques actuelles
- Présenter des créations : compositions originales, adaptations ou arrangements
- Etre majeur à la date d’inscription et en conformité avec la législation du pays de résidence
- Fournir un support phonographique (CD, VCD, DVD) des œuvres et une traduction ou un résumé en français des chansons
- Ne pas être distribué internationalement, hors océan Indien
- Effectuer une prestation semblable lors la finale et de la tournée des festivals qui suivra.
Pour plus de renseignements, contacter le Service culturel ou aller sur le site web www.prixmusiquesoceanindien.com
Les inscriptions seront closes le 1er mai 2009. La finale (avec 3 ou 4 candidats) sera disputée à Antananarivo en direct à l’Alliance française le 25 septembre
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.