19/01/09 – Les transporteurs gagnent un sursis de 3 ans

Vendredi, les transporteurs du STIM et du STM ont bloqué les principaux carrefours de l'île, empêchant ainsi toute circulation automobile très tôt dans la matinée jusqu'à 16 h. Les élèves transportés par les grévistes sont restés chez eux, et les nombreux passagers de taxis aussi. Seuls les deux-roues et les véhicules prioritaires (pompiers, ambulances, infirmiers libéraux) ont pu se frayer un chemin à travers les barrages. Globalement, les automobilistes qui voulaient absolument se déplacer ont pris leur mal en patience. Ceux qui avaient un avion à prendre ont du passer les barrages avec leur valise sur la tête. Les grévistes réclamaient le maintien d'une seule DSP concernant le marché des transports scolaires au lieu de 10, ainsi qu'un délai supplémentaire pour organiser et former les entreprises mahoraises.

Après de longues négociations, les troupes de Madi Baco et Mohamed Houlameont ont obtenu un sursis de 3 ans. Le président Douchina a promis que pour les 3 prochaines années, la DSPla CMTS. Durant ce laps de temps, celle-ci n'aurait pas le droit d'acquérir de nouveaux véhicules. En cas de besoin, ce serait les sous-traitants qui pourraient augmenter leur parc de véhicules. Les grévistes ont également obtenu un plan de soutien de la CDM pour organiser leur profession. serait encore accordée à

Dès cette année, certains professionnels partiront en formation à la Réunion et en Métropole pour décrocher les diplômes et qualifications nécessaires pour pouvoir candidater eux-mêmes dans 3 ans à la DSP. Ce délai pourra permettre aux entreprises actuelles de se regrouper en coopérative ou groupement d'intérêts économique afin d'être plus costaud et concurrencer les gros transporteurs que sont la CMTS, Carla Mayotte transport et ceux qui viendront de l'extérieur.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une