Fini les locaux exigus ou les emplacements difficiles à trouver, le CDTM a décidé de se montrer. Trois ans après le lancement du projet, le personnel de l'office du tourisme vient enfin d'emménager dans ses nouveaux bureaux. Situé entre le nouveau marché et la barge, mais aussi à proximité des agences de voyages de l'île, le bâtiment se trouve à un endroit stratégique pour l'accueil des touristes. Un emplacement d'autant plus idéal que le nouveau ponton dédié au débarquement des croisiéristes, encore en projet, se situe juste à l'arrière du bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi se diriger directement vers l'office du tourisme, puis vers le marché local, sans passer par la case embouteillages. Un plan de circulation qui permettra de désengorger l'autre ponton.
Avec un investissement d'environ 1,5 million d'euros, ce bâtiment illustre un tournant dans la politique du développement touristique de l'île, notamment en matière d'accueil et d'information. Ainsi, à court terme il abritera régulièrement des expositions d'artisanat dans un hall spécialement aménagé pour accueillir une trentaine d'exposants. Les touristes pourront directement y effectuer leurs achats avant de rejoindre leurs bus dans le parking qui sera construit à l'emplacement actuel du marché. Avec ses espaces verts et ses bancs où se reposer, l'architecte a voulu en faire un lieu de vie et de convivialité.
Les responsables du comité souhaitent également y organiser leurs cérémonies. Certains pensent déjà y accueillir l'élection de la nouvelle Miss Mayotte. Mais d'ici là, il reste encore des aménagements à réaliser, comme l'installation des panneaux sur lesquels défilera régulièrement l'agenda culturel de l'île, ou la décoration intérieure du bâtiment. Mais l'inauguration aura bien lieu à la fin du mois prochain, en attendant la nomination du nouveau directeur de l'office du tourisme, dont la date reste encore à déterminer.
Halda Toihiridini
Fiche technique
-
Superficie : 840m²
-
Coût : 1,5 million d'euros
-
Réalisation : Sim
-
Durée des travaux : 3 ans
-
Inauguration : fin février
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.