Réhabilitation du CHM, plans d’attractivité et vaccin contre le chikungunya : les annonces du ministre de la Santé pour Mayotte

Faisant partie de la délégation ministérielle qui accompagnait le président de la République à Mayotte ce lundi, Yannick Neuder, le ministre de la Santé, a fait plusieurs annonces importantes pour le système de soins de l’île.

Yannick Neuder, le ministre de la Santé, s’est rendu au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) ce lundi 21 avril afin de visiter une partie de l’établissement et d’échanger avec sa direction ainsi que celle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La direction du CHM lui a montré en premier lieu le « module Shelter », bloc opératoire modulaire mis en place pour faire face aux conséquences du cyclone Chido et finalement transformé en maternité et soins gynécologiques au vu des besoins prioritaires de la population. « Entièrement équipé de matériel dernier cri, ce module a coûté à lui seul 5 millions d’euros », nous a rappelé Mohamed Zoubert, le directeur de cabinet du CHM.

Réhabilitation du CHM, plans d’attractivité et vaccin contre le chikungunya : les annonces du ministre de la Santé pour Mayotte
Le ministre a visité le « module Shelter », la maternité et le service de réanimation

Le ministre s’est ensuite rendu à la maternité avant de tenir une réunion d’échanges avec les principaux acteurs du système de soins de Mayotte, à laquelle la presse n’était pas conviée. Etaient présents les directions du CHM et de l’ARS, certains élus dont Madi Velou, vice-président en charge de la santé au conseil départemental, les chefs et cadres des différents pôles du CHM et des représentants des professionnels libéraux. L’occasion de faire le point sur la reconstruction du système de santé après Chido et de recueillir les besoins des personnels, toujours sous tension du fait de leur nombre insuffisant depuis de nombreuses années.

400 millions d’euros d’investissements prévus pour la santé

Bien qu’aucun temps d’échanges n’ait été officiellement aménagé pour la presse au cours de cette séquence, et malgré la « visite surprise » du président Emmanuel Macron aux urgences, provoquant un « branle-bas de combat » au sein de son service de sécurité, nous avons néanmoins pu recueillir quelques annonces du ministre de la Santé. « Je suis venu avec des plans d’attractivité pour les personnels de santé médicaux et paramédicaux dont les professionnels libéraux », a-t-il ainsi déclaré. « Ce plan prévoit des primes pour les professionnels venant de métropole, des primes pour permettre à ceux qui sont déjà sur place de rester et des exonérations de charges pour les professionnels libéraux en charge de la continuité des soins », a-t-il détaillé. Il a également rappelé le projet de construction d’un institut de formation infirmier réalisé par la Croix-Rouge.

Le projet de construction du deuxième hôpital est, selon le ministre, « toujours d’actualité », mais a pris beaucoup de retard à cause des dégâts causés au premier par le cyclone Chido. « Il fallait déjà réhabiliter ce qui pouvait l’être pour pouvoir continuer à fonctionner », a-t-il expliqué. « Maintenant, il va falloir réenclencher le plan initial de déconstruction/reconstruction, qui a forcément pris beaucoup de retard à cause du cyclone », a-t-il poursuivi. Il a également précisé que les 400 millions d’investissement prévus pour ce plan ne seraient pas concernés par les diverses restrictions budgétaires dues à la dette de l’Etat. « Cet investissement, tout comme ceux prévus dans d’autres hôpitaux de France, sont maintenus malgré la situation financière », a-t-il affirmé avec détermination.

Début prochain de la campagne de vaccination contre le chikungunya ce mardi

Yannick Neuder a également annoncé être venu avec 1.200 doses de vaccins contre le chikungunya « qui seront acheminés depuis une base arrière de La Réunion pour préserver le délai de conservation ». Ce vendredi, l’ARS a fait état de 32 cas sur le territoire mahorais. Seront vaccinées en priorité les personnes de plus de 65 ans, puis les 18-35 ans présentant des comorbidités. « Les vaccinations peuvent commencer dès demain », a avancé le ministre. Une date confirmée plus tard au conseil départemental par le président de la République.

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une