En ce lundi de Pâques, le monde entier a appris le décès du Pape François. En marge de la visite officielle du président Emmanuel Macron à Mayotte ce même jour, plusieurs élus ont adressé un mot en hommage au souverain pontife.
Alors que le président Emmanuel Macron déambulait dans la commune de Tsingoni, juste après avoir échangé avec des religieux à la mosquée du village, la population, la presse et les élus ont appris la mort du pape François. Plus tard, au conseil départemental, avant de commencer une réunion avec le chef de l’Etat, son président, Ben Issa Ousseni a tenu à saluer la mémoire du souverain pontife. “Son message de paix résonne bien au-delà des frontières de la chrétienté”, déclare-t-il.
Estelle Youssouffa, député de la première circonscription de Mayotte, qui avait d’abord refusé de s’exprimer pendant cette réunion, a également souhaité adresser un mot en hommage au pape. “Le pape avait eu des prières et des mots pour Mayotte dans son moment le plus dur. Je veux lui rendre hommage”, dit-elle. Dans les heures qui ont suivi le cyclone Chido, alors en visite en Corse, le pape avait déclaré : “Prions pour les victimes du cyclone qui ces dernières heures a frappé l’archipel de Mayotte. Je soutiens par l’esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie.”
Un pape au service du “dialogue entre les religions”
Ce lundi, sur son compte X, le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, qui accompagnait le cortège présidentiel, a écrit : “Le Pape François a œuvré sans relâche au dialogue entre les religions et à la concorde entre les peuples, avec une attention constante pour les plus démunis. J’adresse mes pensées émues aux Catholiques de France et du monde.”
Sur place, le président de la République a également réagit : “Son pontificat aura été celui des plus vulnérables, des plus fragiles. Il a toujours choisi de se tenir à leurs côtés, avec humilité et courage, dans un monde souvent brutal. De l’Argentine au Vatican, son parcours a été celui d’une vocation profonde : celle d’un homme, d’un prêtre, d’un évêque, d’un cardinal, devenu pape — qui, tout au long de sa vie, s’est battu pour une certaine idée de la fraternité.”
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.