Emmanuel Macron revient à Mayotte ce lundi “pour engager le temps de la reconstruction”

Emmanuel Macron se rendra à Mayotte lundi 21 avril dans le cadre du suivi de la reconstruction après Chido et tandis que le projet de loi de programmation pour le développement de l’archipel sera bientôt présenté en conseil des ministres.

Avant de participer au sommet de la Commission de l’Océan Indien qui se tient à Madagascar le 23 et 24 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, se rend à Mayotte lundi avant de partir à La Réunion. Le président revient sur le territoire quatre mois après le passage du cyclone Chido. Quelques jours après la catastrophe, il était venu sur place. “Le président s’était engagé à revenir, il avait affirmé venir non seulement quand il y a l’événement mais aussi ensuite pour voir comment on répare Mayotte”, souligne l’Elysée.

Emmanuel Macron revient à Mayotte ce lundi “pour engager le temps de la reconstruction”
Venu à Mayotte les 19 et 20 décembre, après le passage du cyclone Chido, le président de la République Emmanuel Macron revient lundi matin à Mayotte.

Une visite qui a lieu alors que le gouvernement présentera prochainement la loi de programmation pour le développement de Mayotte. Une loi qui “va non seulement permettre de réparer ce qui a été cassé par le cyclone mais aussi de réparer la situation initiale. Nous ne sommes pas simplement sur l’idée que Mayotte doit être remise en état mais sur l’idée que Mayotte doit être plus belle qu’avant le cyclone”, précise l’Elysée.

Un retour pour engager le temps de la reconstruction

Au lendemain de Chido, le président avait indiqué “qu’il y avait un temps de l’urgence avec le retour de l’eau, des communications et des infrastructures élémentaires. Cette fois, il revient pour engager le temps de la reconstruction.” Ce voyage est l’occasion de voir comment “faire en sorte que les fractures et séquelles du territoire soient en voie de résorption”, poursuit l’Elysée.

Concernant l’intégration de Mayotte à la Commission de l’Océan Indien (COI), un conseiller de l’Elysée a affirmé la volonté du chef de l’Etat de “bâtir un avenir commun avec l’ensemble des territoires de l’espace régional”, mais aucune réponse claire n’a été apportée. L’entrée de Mayotte au sein de la COI requiert l’accord de chacun des membres à savoir Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles et La Réunion et l’Union des Comores

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une