Climat : un premier radar dédié aux précipitations à Mayotte en 2027

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé la future installation d’un radar de contrôle de pluviométrie. Un outil qui doit permettre à Météo France d’améliorer ses prévisions en matière de précipitations.

Lors de sa visite ce mardi à Mayotte, la ministre de la Transition écologique a annoncé l’installation d’un radar de précipitations sur l’île pour 2027. “C’était le seul département, le seul dans toute la France qui n’était pas équipé”, insiste Agnès Pannier-Runacher lors d’un point presse. Si les travaux d’infrastructure commenceront en 2026, en Petite-Terre, la technologie doit être livrée au début de l’année 2027 et opérationnelle à la fin de la même année, selon le calendrier prévu. La ministre affirme que cela permettra à Météo France d’améliorer ses prévisions en matière de pluviométrie.

“Autant Météo France a une très grande qualité de prévision des cyclones, mais le niveau des précipitations était plus difficile à prévoir en l’absence de radar”, déclare la ministre, qui insiste sur la future amélioration des informations. Si avec le dérèglement climatique, Agnès Pannier-Runacher affirme que le nombre de cyclones devrait rester le même, les précipitations induites risquent d’être plus fortes et d’accroître leur impact sur le territoire, d’où l’importance d’avoir ce type de technologie pour mieux anticiper le risque cyclonique. En 2024, la commission d’enquête parlementaire sur les risques naturels dans les Outre-mer recommandait déjà l’installation de ce type de radar dans l’archipel.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une