L’ex-maire de Bouéni jugé en appel ce jeudi

Mouslim Abdourahaman a été jugé, ce jeudi, par la cour d’appel de Mayotte. Le 10 décembre 2024, celui qui était maire de Bouéni depuis 2014 a dû laisser son siège en raison de l’exécution provisoire qui accompagnait sa condamnation en première instance pour des délits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts entre 2018 et 2022. En plus des dix ans d’inéligibilité, il avait écopé d’une peine de trois ans de prison dont un an avec sursis, une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique et une amende de 50.000 euros.

Ayant fait appel, il a dû une nouvelle fois s’expliquer sur les 19 marchés irréguliers et cinq prises illégales d’intérêts qui lui sont reprochés. Les entreprises sont variées : élagage, curage des caniveaux, déchets, informatique, bureau de maîtrise d’œuvre, location de camionnettes. Comme en première instance, celui qui a été pourtant directeur administratif et financier du syndicat des eaux a plaidé l’ignorance des règles de marchés publics ou des erreurs de services techniques sous-dotés. Il a démenti aussi que les liens parfois familiaux soient à l’origine de certains marchés. L’avocate générale, Françoise Toillon, a fait pareil que lui en demandant que soit prononcée une peine similaire à celle de décembre.

Le beau-frère de Mouslim Abdourahaman, également condamné en première instance, était à ses côtés. C’est du recel de prise d’intérêts dont il devait répondre, l’ancien directeur administratif et financier ayant pu bénéficier de l’aide de l’ancien maire pour être embauché et obtenir de conséquentes augmentations de salaire. Le délibéré est attendu pour le 9 mai.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une