“L’impact de Chido sur le lagon de Mayotte a été très variable”

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a tenu sa première réunion de l’année de 2025, ce mercredi. L’occasion de faire le point de l’impact du cyclone Chido sur le lagon et de définir les actions de la structure pour l’année en cours.

“L’impact de Chido sur le lagon a été très variable selon les endroits”, indique la directrice du Parc naturel marin de Mayotte, Annabelle Djeribi, au sortir de la première réunion de l’année du conseil de gestion de l’organisme, ce mercredi, à la technopôle de Mayotte, à Dembéni. Si le diagnostic exhaustif n’est pas réalisé, un “important suivi” va faire partie des missions du Parc pour cette année 2025. La directrice peut déjà indiquer qu’une partie des récifs coralliens ont fortement souffert. Le corail avait déjà été fragilisé l’année dernière par un épisode de blanchissement dû au phénomène El Nino qui a réchauffé les eaux du lagon, engendrant la perte de 35% à 39% du récif corallien. “L’impact de Chido a été démultiplié” à cause de ce phénomène qui avait déjà tué ou fragilisé les spécimens.

impact-de-chido-sur-le-lagon-de-mayotte-a-ete-tres-variable-2
Annabelle Djeribi est la directrice du Parc naturel marin de Mayotte.

La directrice tient à rappeler que la double barrière de corail a protégé l’île durant la tempête en diminuant la submersion des côtes. “Les récifs ont amoindri l’impact de la houle. À l’extérieur du lagon, il y avait des vagues de neuf mètres, à l’intérieur elles étaient de cinq mètres”, détaille-t-elle, ajoutant que la mangrove elle aussi a contribué à réduire l’érosion du littoral pendant le cyclone. “Les récifs, les mangroves nous protègent, donc il faut les protéger en retour”, en conclut Annabelle Djeribi. Pour ce faire, il faut préserver ce qui reste de ces écosystèmes qui ont été endommagés pendant Chido en évitant toute pression supplémentaire, comme la pollution et les déchets. “Les récifs sont en capacité de se régénérer s’ils sont dans un environnement sans pression”, insiste la directrice, qui écarte de potentielles opérations de bouturage corallien pour 2025.

Le ponton de Chiconi approuvé

La réunion du conseil de gestion du Parc a également été l’occasion de donner un avis conforme favorable pour la construction d’un ponton de pêche à Chiconi. “Sous réserve de préconisation, car on est là pour protéger le lagon de l’impact de ces structures”, stipule le président du conseil, Abdou Dahalani. Le conseil a également fait le bilan des activités de 2024, comme les différentes actions de sensibilisation, d’études, de police, d’accompagnement des acteurs de la mer pour un développement durable ou encore d’appels à projets, qui se répéterons en 2025. Ainsi, l’appel à projet des “ambassadeurs du lagon dans les villages” a été lancé ce même jour. Ce dispositif vise à soutenir des initiatives locales engagées dans la sensibilisation et la protection du patrimoine naturel et culturel marin. Les associations et collectivités ont jusqu’au 14 mai 2025 pour déposer leur candidature et bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 20.000 euros de subvention.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une