Le major Damien Vidal, nouveau commandement de la brigade de M’zouazia

Ce mardi, une cérémonie militaire a eu lieu en l’honneur de la prise de commandement du major Damien Vidal, à la tête de la brigade territoriale autonome de M’zouazia, dans la commune Bouéni, depuis août 2024. Officiant à Mayotte depuis août 2023, il a auparavant servi en Nouvelle-Calédonie pendant cinq ans. Avec un effectif de 18 gendarmes, sa brigade intervient dans les quatre communes du sud de Grande-Terre (Chirongui, Bouéni, Kani-Kéli et Bandrélé) et œuvre notamment pour contenir les violences entre bandes rivales, avec 320 gardes à vue par an. « On continue notre mission au service de la population. On est une équipe vraiment engagée, quelle que soit la population », déclare-t-il à l’issue de la cérémonie, confiant néanmoins devoir faire avec des moyens dégradés.

Le chef d’escadron Arnaud Couric, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Dembéni, a assuré la cérémonie et en a profité pour remettre des médailles à trois gendarmes de M’zouazia. L’un pour avoir sauvé quatre randonneurs sur les crêtes de Bandrélé en début d’année, deux autres pour avoir contribué à l’arrestation d’un individu en possession de 300 kilos de cannabis en novembre dernier.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une