Les faits remontent à mardi. Ce jour-là, dans le service de soin et de réadaptation (SSR) du site Martial-Henry à Pamandzi, un chariot a pris feu, incommodant soignants et patients. Une personne a été placée en urgence absolue. Contactée, la direction du centre hospitalier de Mayotte (CHM) ne nous a pas encore répondu.
« Il a eu un accident gravissime évitable, qui a mis la vie de soignants et de patients en péril et que nous avons le sentiment que le Centre hospitalier de Mayotte essaie encore de cacher la poussière sous le tapis », nous rapporte un témoin de la scène de ce mardi. Dans les couloirs du service de soin et de réadaptation, au premier étage du site Martial-Henry du centre hospitalier de Mayotte (CHM), à Pamandzi, un chariot servant à acheminer les repas des patients, connu pour être défectueux, a pris feu. « Ce sont les soignants qui sont intervenus pour éteindre le feu et protéger les patients parce que les portes coupe-feu ne se sont pas déclenchées, ce qui pouvait mettre en péril toute une partie de l’hôpital », raconte la même personne. Résultat, une quinzaine de personnes, pour la plupart des soignants, ont été intoxiquées et transférées aux urgences du site petit-terrien. “La désorganisation a perduré jusqu’à l’arrivée d’un seul médecin-urgentiste sur place. Nous n’avions pas assez d’oxygène pour porter secours à toutes ces personnes. Nous avons fait notre possible pour les dispatcher sur plusieurs secteurs.” L’une des victimes a été placées en urgence absolue (elle est sortie de l’hôpital ce jeudi), tandis que cinq personnes ont dû se rendre à l’hôpital de Mamoudzou pour des examens. Les autres ont dû suivre une oxygénothérapie de plusieurs heures pour s’en remettre.
L’alarme incendie débranchée
Outre l’incident, c’est la sécurité incendie qui pose un problème, juge le témoin. Car si les portes coupe-feu ne se sont pas fermées par sécurité, c’est aussi que l’alarme n’était pas active. En effet, gênés par le déclenchement répété de l’alarme incendie, qui ont l’habitude de se mettre en marche lors de pannes électriques, les agents de sécurité avaient déconnecté tout le système, ce jour-là.
Nous avons tenté de joindre la direction, mais nous n’avons pas été encore rappelé.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.