Santé : davantage de recours aux urgences et fin de l’Escrim

Dans son dernier bulletin publié ce vendredi, Santé publique France indique que les recours aux urgences étaient en hausse la semaine du 10 au 16 février au centre hospitalier de Mayotte (CHM) après trois semaines de diminution. Les plaies et les traumatismes sont le principal motif de passage aux urgences depuis la dernière semaine de décembre 2024 et étaient de nouveau en augmentation du 10 au 16 février, tandis que les recours pour troubles digestifs sont restés stables.

En parallèle, l’Escrim (Élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale, photo), installé sur le stade de Cavani, a fermé ses portes le 3 février au soir. Depuis le 4 février, les patients sont accueillis par la SSFMT (Secouristes sans frontières medical team), qui ne dispose pas de lits d’hospitalisation ni de bloc opératoire. Les traumatismes et les pathologies de la peau restaient les principaux motifs de consultation. Les épidémies de grippe et de bronchiolite étaient toujours en cours sur le territoire la semaine du 10 au 16 février avec des taux de positivité relativement stables.

“Plus de 80 % des foyers enquêtés au cours des maraudes réalisées dans le cadre de la surveillance à base communautaire (SBC) ont rapporté avoir plus de difficultés à se procurer de la nourriture qu’avant le passage du cyclone Chido”, indique Santé publique France.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une