Au cours de l’après-midi du vendredi 21 février, une rixe a éclaté aux abords du collège d’Iloni entre des bandes du village et celles de Dembéni. Un lycéen a perdu la vie. Si la municipalité a appelé au calme, la situation est restée tendue le lendemain.
Vendredi 21 février, la ville de Dembéni a été le théâtre de violences opposant des jeunes des villages de Dembéni et d’Iloni. “Un jeune a tragiquement perdu la vie à Dembéni après avoir succombé à ses blessures”, annonce la municipalité dans un communiqué daté de samedi. Selon nos confrères de Mayotte La 1ère, la victime sortait de chez elle au moment de la rixe.
Ce même vendredi, l’établissement T19 qui allait bientôt ouvrir ses portes aux élèves a été également incendié “portant un coup brutal aux efforts engagés pour l’éducation de nos enfants”, poursuit le communiqué. “Le maire Moudjibou Saïdi condamne avec la plus grande fermeté ces actes qui mettent en péril la sécurité des habitants et compromettent au développement de la commune”, peut-on lire. Le communiqué indique que les élus “ne reculeront devant rien pour lutter contre cette montée de violence et rétablir l’ordre. Toutes les mesures seront prises […] pour que de tels actes ne soient pas impunis”. La Ville appelle à la mobilisation de tous et à la responsabilité de chacun.
Si une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du meurtre et de l’incendie, la situation n’était calmée pour autant au cours de ce week-end. Des bandes étaient à nouveau en action dans la journée de samedi. Ailleurs sur Grande-Terre, d’autres violences ont été perpétrées à Kahani, Kawéni et Bandrélé.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.