Depuis le passage du cyclone et la reprise du contrôle sanitaire le 24 décembre 2024, l’agence régionale de santé (ARS) Mayotte a réalisé 422 analyses d’eau à destination de la consommation humaine, soit plus de 170% de plus qu’en période hors crise. “Ces analyses ont révélé une amélioration de la qualité de l’eau, et à ce jour, le niveau de conformité atteint est comparable à celui observé avant le passage du cyclone Chido”, indique l’agence dans un communiqué publié ce jeudi.
À l’exception des villages de Mbouini, Passi-Kéli et Mronabéja, l’eau est potable sur tout le territoire. Néanmoins, en cas de coupures d’eau/interruption de l’approvisionnement en eau, les préconisations de l’ARS doivent être appliquées.
Pour les coupures d’eau inférieures à 24h : un délai d’attente de 6h est nécessaire à la remise en eau avant de consommer l’eau pour les usages alimentaires. Pour la consommer avant ce délai, il conviendra de la faire bouillir pendant 5 minutes ou d’utiliser les comprimés de chlore.
Pour les coupures d’eau supérieures ou égales à 24h : un délai d’attente de 12h est nécessaire à la remise en eau avant de consommer l’eau pour les usages alimentaires. Pour la consommer avant ce délai, il conviendra de la faire bouillir pendant 5 minutes ou d’utiliser les comprimés de chlore. L’ARS poursuit de façon très attentive le suivi de la qualité de l’eau sur le réseau. De nouveaux contrôles seront effectués dans les tous prochains jours afin de suivre l’évolution de la situation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.