“Comment agir efficacement sur les mangroves après le cyclone Chido ?”

Sur mer comme sur terre, le cyclone qui a touché Mayotte au mois de décembre a porté un coup terrible à la biodiversité. Pour prendre soin de la mangrove et en s’appuyant sur les connaissances du Conservatoire du littoral, le Réseau EDD976 (Réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable de Mayotte) donne des conseils pour préserver ce poumon vert de l’archipel.

“Le cyclone Chido a frappé Mayotte, le 14 décembre 2024. Les mangroves bien que résistantes ont également subi des dégâts très visibles. La mangrove est une forêt composée d’arbres résistant à la salinité et aux marées. Ces arbres sont principalement des palétuviers et jouent un rôle important pour : la protection des côtes, la mangrove forme une barrière naturelle contre les phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, submersions marines, inondations) et limitent l’érosion côtière ; la préservation de la biodiversité, la mangrove abrite de nombreuses espèces animales comme des poissons, des mollusques ou des oiseaux ; le stockage du carbone, le sol de la mangrove stocke plus de carbone que les forêts terrestres ; la ressource économique locale, la mangrove est un lieu de pêche et de tourisme.

Sans les mangroves de Mayotte, il est fort probable que nous aurions observé des submersions marines lors du cyclone. Ainsi cet événement dévastateur nous a rappelé l’importance de protéger cet espace naturel d’exception. Actuellement, les acteurs environnementaux du territoire (Parc naturel marin de Mayotte, Université de Mayotte, Conservatoire du littoral, etc.) font un état des lieux des mangroves de Mayotte afin de décider conjointement des actions à mener pour protéger la mangrove. Ce qu’il ne faut pas faire : ne pas couper les arbres de la mangrove ou de l’arrière-mangrove ni même récupérer les troncs et branches tombés à terre avec le cyclone. Des espèces végétales repartent déjà et sont essentielles à la régénérescence de la mangrove. Ne pas construire, même de manière temporaire, dans la mangrove ou l’arrière-mangrove. Ne pas transformer l’arrière-mangrove et la mangrove en parcelle agricole. Ne pas initier des actions de replantation, car à ce stade la restauration naturelle est privilégiée.

Les bons gestes pour protéger les mangroves : ramasser les déchets présents dans les mangroves et arrières-mangroves, déblayer les cours d’eau des embâcles et des déchets encombrants et suivre l’évolution de la mangrove en prenant régulièrement des photos. Actuellement, la restauration naturelle des mangroves est privilégiée. Les mangroves sont des écosystèmes qui sont adaptés aux évènements climatiques exceptionnels. La plupart des palétuviers sont déjà en train de repartir avec une repousse des feuilles sans intervention humaine. Prenons soin ensemble de cet écosystème précieux.”

Réseau EDD976

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une