Les policiers réclament une indexation similaire aux gendarmes

Le syndicat policier Unité976 est déterminé à obtenir gain de cause sur sa demande d’alignement de l’indexation de vie chère entre policiers et gendarmes. Il rejette catégoriquement la mise en avant du statut militaire des gendarmes pour justifier l’inégalité de traitement entre agents des forces de sécurité intérieure.

Si ce débat sur l’indexation de vie chère entre policiers et gendarmes n’est pas, à proprement parlé, nouveau dans les rangs de la police à Mayotte, il s’invite cette fois sur la place publique. En effet, par un communiqué publié ce mercredi matin, le syndicat Unité976 dénonce « la scandaleuse différence de traitement entre policiers et gendarmes à Mayotte ».
En clair, les policiers qui bénéficient d’une majoration de salaire de 40 % pour faire face à la cherté de la vie sur le territoire demandent à présent une indexation de 90 % à l’instar des gendarmes. Ils soulignent qu’un tel écart de traitement n’existe nulle part ailleurs dans l’Hexagone ou les Outre-mer, à l’exception de Mayotte qui serait selon leurs dires « manifestement le territoire des iniquités admises« . Une situation que le syndicat Unité n’est pas seul à dénoncer, notamment au lendemain du passage du cyclone Chido sur l’île. Djamaldine Djabiri, secrétaire départemental du syndicat Unité, explique que les autorités compétentes font valoir, à chaque fois, le statut militaire des gendarmes pour justifier leur refus d’accorder l’alignement à 90 % demandé. Il estime que « cet argument ne tient plus car gendarmes et policiers remplissent les mêmes missions à la demande d’un même ministère (N.D.L.R. l’Intérieur). Il est donc normal que nous soyons traités de la même manière étant donné que nous subissons tous la cherté de la vie à Mayotte ». Pour le syndicaliste, cet alignement de l’indexation doit être automatique et sans débat.
Autre fait mis sur la table par Unité976, l’absence totale de compensation vie chère pour les policiers adjoints, « contrairement aux contractuels hospitaliers ou de l’éducation nationale« , mentionne le communiqué. La balle est désormais dans le camp du ministère de l’Intérieur.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une