Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecoq était à Acoua, ce mardi. Elle y a visité le futur établissement ou service social médico-social (ESMS), qui permettra l’accueil de 25 malades d’Alzheimer.
Deux mois après le passage du cyclone Chido, Charlotte Parmentier-Lecoq est en déplacement à Mayotte. Ce mardi 18 février, à Acoua, la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l’Autonomie et du Handicap a visité le futur ESMS (établissement ou service social médico-social) situé dans les hauteurs de la plus petite commune de Mayotte. Elle a pu y rencontrer ses professionnels, guidée par Zalia Hamada Faki, la future directrice de l’établissement et anciennement chargée de mission chez France Alzhiemer Mayotte.
Son futur établissement est prometteur : il n’en n’existe aucun de ce genre sur l’île. Débutés il y a deux ans, les travaux ont permis la naissance d’une salle de méditation et de relaxation, d’une salle de consultation médicale, d’une buanderie et d’une cuisine. L’établissement peut accueillir 25 malades de la maladie d’Alzheimer et apparentés sur un accueil de jour. Il permettra, en outre, que le centre Mayotte Alzheimer actuellement situé à Chiconi puisse étendre ses services de Tsingoni à M’tsamboro grâce à ce nouvel emplacement. L’association est composée de sept salariés et fait appel à des prestataires extérieurs pour compléter son équipe.
Les défis du quotidien pour les aidants
Un aidant familial bénévole auprès de cet ESMS a pu raconter à la ministre son quotidien avant et après le cyclone Chido. « Il n’y avait pas de lumière, le soir, c’était l’angoisse, mon père a 90 ans, vous imaginez ? C’est quand même difficile d’enchaîner le travail et le tour de garde de l’un de mes parents. Je manque de sommeil. C’est de la débrouille. »
L’aidant est aussi confronté à des situations qui nécessitent parfois l’appel de professionnels et le recours aux services d’urgence : « Parfois, ça met du temps à répondre de l’autre côté du combiné, et parfois ça ne répond pas tout de suite, voire pas du tout », explique-t-il, désabusé.
Dix millions d’euros supplémentaires
Pour répondre à ces défis, la ministre annonce dix millions d’euros supplémentaires et rappelle la construction prochaine d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Charlotte Parmentier-Lecoq a également exprimé sa volonté de mettre en place une structure de taille humaine, à mi-chemin entre l’EHPAD et l’aide à domicile. « L’État est prêt à piloter et à soutenir les initiatives », assure-t-elle.
Une convention sera signée avec le conseil départemental de Mayotte avec la création d’un comité de citoyens, chargé de surveiller le calendrier.
Des parents d’élèves interpellent la ministre
« Nous voulons la sécurité pour nos enfants dans les écoles, mais aussi l’égalité avec les enfants de la République. » C’est ce qu’on pouvait lire sur une banderole, en marge de la visite de la ministre Charlotte Parmentier-Lecoq à Acoua. Cette revendication émane des parents d’élèves représentés par la fédération des conseils de parents d’élèves. Le collectif explique avoir demandé la fermeture de toutes les écoles primaires de la commune, face aux « problèmes liés à la sécurité, aux rotations des élèves et au retard de la livraison des écoles ».
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.