Deux mois après le passage du cyclone Chido, la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq effectuera un déplacement à Mayotte, du 17 au 19 février. “Il s’inscrit dans la continuité du suivi des conséquences de la tempête Chido et de la mise en place du comité de liaison pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sur l’archipel”, indique le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap.
Ce déplacement sera également “l’occasion d’acter des avancées concrètes en matière de contractualisation entre l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental et l’État”, poursuit le ministère. Charlotte Parmentier-Lecocq participera à l’inauguration de nouvelles structures et dispositifs visant à renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Lundi en fin d’après-midi, elle visitera la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et échangera avec les acteurs locaux.
Mardi, elle participera à la pose de la première pierre du futur pôle médico-social de l’association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie d’Antana Be à Chirongui avant d’inaugurer l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapé, elle visitera ensuite le dispositif Ulis /Clis de la Cité scolaire de Bandrélé.
La ministre se rendra ensuite dans le Nord à Acoua visiter un accueil de jour Alzheimer.
Le mercredi, elle visitera l’entreprise adaptée “Auxilium” à Mamoudzou, elle se rendra enfin au Centre d’accueil Médico-Social précoce Maecha (CAMPS) à Mamoudzou. Le déplacement se conclura par la signature de la convention entre l’ARS, le Conseil départemental et l’État”, poursuit le ministère.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.