Une mission d’expertise pour un état des lieux des Archives

Face à l’ampleur des dégâts occasionnés par le cyclone Chido et la tempête Dikeledi, “le ministère de la Culture a envoyé une mission d’expertise pour faire un état des lieux des archives publiques de l’île et les bâtiments qui les conservent”, explique le conseil départemental.

Cette mission a été conduite par deux conservateurs du patrimoine. La semaine du 3 au 9 février, ils se sont rendus dans les administrations, les services du département, les communes, intercommunalités ainsi que les services de l’Etat afin de constater les dégâts que les producteurs d’archives ont subi à cause des cyclones. Cela permettra ensuite de débloquer des moyens pour pouvoir faire face aux urgences et notamment éviter la perte des archives les plus importantes et qui sont garantes du fonctionnement de l’administration ainsi que des droits de chacun. D’ores et déjà, deux palettes de matériel d’urgence ont été envoyées grâce au concours des Archives nationales.Cette mission vise à évaluer les dégâts. Viendra ensuite le moment de l’action, qui consistera à proposer l’accompagnement nécessaire pour le traitement des documents impactés, afin d’éviter des dommages irréparables pour le patrimoine archivistique de Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une