Au centre hospitalier de Mayotte (CHM), du 27 janvier au 2 février, “le nombre de recours aux urgences était de nouveau en légère diminution”, annonce Santé publique France. Cette tendance à la baisse est à considérer avec prudence et sera à confirmer dans les prochaines semaines. Les plaies et les traumatismes restaient les principaux motifs de recours aux urgences.
Pendant cette période, l’hôpital de campagne a enregistré une moyenne de 90 passages par jour (en baisse par rapport aux semaines précédentes). Pour la première fois depuis fin décembre, les recours pour diarrhées aiguës étaient plus fréquents que ceux pour plaies ou traumatismes qui étaient en forte diminution. “Le taux de positivité des prélèvements respiratoires pour les virus de la grippe est supérieur ou proche de 10 % depuis mi-décembre, ce qui témoigne d’une épidémie en cours sur le territoire”, poursuit l’institution. Du 27 janvier au 2 février, le pourcentage de ventes d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale (SRO) s’est maintenu à un niveau très élevé dans les pharmacies sentinelles, atteignant environ 7 %.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.