Chirongui participe au festival de science-fiction national les Mycéliades jusqu’au 16 février. Pour l’occasion, le Pôle culturel et la médiathèque de la commune proposent un programmation futuriste pour toute la famille.
Depuis le 1er février, le Pôle culturel et la médiathèque de Chirongui participent à la troisième édition du festival national de science-fiction les Mycéliades, et ce jusqu’au 16 février. Cette année, le thème retenu est l’intelligence artificielle et s’invite dans la programmation de ces deux structures culturelles du Sud de l’île.
Un concours de dessin
Un concours de dessin a été lancé le 1er février sur le thème du « Robot futuriste » à la médiathèque. Le support de dessins est à récupérer là-bas. La date limite de dépôt du dessin est fixée au 12 février et l’inscription est obligatoire à l’adresse mediatheque@chirongui.yt ou à l’accueil de la médiathèque. Les votes pour le concours seront ouverts à la médiathèque le 13 et 14 février et les prix seront remis le 15 février à 12h30 dans les locaux du Pôle culturel.
Des activités ludiques
Un après-midi jeux vidéos est prévu à la médiathèque le 5 février de 14h à 16h30 pour les enfants à partir de 10 ans. Il y a également un quizz sur l’intelligence artificielle de prévu au Pôle culturel le samedi 8 février à 19h30 : des places de cinéma sont à la clef pour celles et ou ceux qui remporteront la victoire. Le 15 février, une matinée d’animation va être organisée dès 9h30 par les équipes des deux lieux culturels de Chirongui avec une fresque géante, la création d’une fusée passe-tête et des ateliers de jeux video.
Des classiques de science-fiction
Que serait un festival de science-fiction sans des projections de films exploitant ce thème. Plusieurs sont prévues et proposent de redécouvrir des classiques, comme « Matrix ». L’histoire du programmeur anonyme Neo sera diffusé le vendredi 7 février et le mercredi 12 février à 20h au Pôle. Pour voir ou revoir « Terminator 2 : le jugement dernier », rendez-vous le samedi 8 février ou le dimanche 16 février à 17h. Le jeudi 13 février, à 20h, et le dimanche 16 février à 14h, c’est le film « Eternal sunshine of the spotless mind » qui sera diffusé. Enfin, pour les plus petits, à partir de 8 ans, le film « La nuit au zoo » sera projeté au Pôle culturel à 11h le samedi 15 février.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.