Un nouvel expert de haut niveau, Yves Kocher, a pris la charge du « plan eau de Mayotte » la semaine dernière. Spécialisé depuis de nombreuses années dans les métiers de l’eau, ce dernier est présent pour trois ans et doit permettre que l’île retrouve un service d’eau potable de qualité.
Il était attendu depuis la fin du mois de février 2024 et le départ du dernier préfet délégué en charge de l’eau à Mayotte. « Un expert de haut niveau » avait en effet été annoncé à l’époque, qui devait prendre la suite de la mission courte de sortie de crise de l’eau de Christophe Lotigié. Ce 14 janvier 2025, Yves Kocher a pris ses fonctions d’expert de haut niveau en charge du « plan eau de Mayotte », auprès du préfet François-Xavier Bieuville, après avoir été nommé par arrêté du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé des Outre-mer, le 13 décembre 2024.
En poste pour trois ans
Yves Kocher a d’ores et déjà échangé avec le préfet de Mayotte sur ses missions et les différents enjeux qui l’attendent sur le territoire. « Son objectif sera de renforcer les capacités d’expertise et de mise en synergie des services compétents en matière de gestion de l’eau, d’identifier les leviers et mobiliser ainsi les moyens humains, financiers pour le rétablissement d’un service d’eau potable de qualité dans le département », indique la préfecture dans un communiqué publié le 21 janvier. Il est prévu qu’il demeure à ce poste pour une durée de trois ans.
Spécialisé dans les métiers de l’eau, Yves Kocher est ingénieur en chef et a travaillé pendant plus de neuf ans au poste de directeur général des services du syndicat des Eaux de Vienne. Son parcours est déjà passé par les Outre-mer. Il a ainsi été directeur des services techniques de la ville de Papeete, en Polynésie française, et était notamment chargé de la mise en place de l’assainissement collectif. Il a également été directeur de l’environnement dans la province du sud de la Nouvelle-Calédonie.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.