Ce lundi matin, à Mamoudzou, une quinzaine d’habitants de Kawéni, rassemblés en collectif, ont bloqué la route nationale au niveau du rond-point SFR afin de protester contre l’installation d’un camp à proximité du lycée des Lumières, destiné à accueillir les sinistrés demeurant encore dans les centres d’hébergement et n’ayant nulle part ou aller. “On en veut pas ici, c’est trop”, déclare Marie Abdallah, une des manifestantes. D’autres tiennent les sinistrés restant, en grande partie réfugiés ou demandeurs d’asile venus d’Afrique continentale, comme responsables d’avoir dégradé les établissements et redoutent qu’ils n’abîment le chantier de renouvellement urbain dans le périmètre duquel le camp doit être installé. “Ça va freiner le développement de Kawéni”, suppose un de ceux qui bloquent la route. Les manifestants maintiennent que le barrage sera dressé tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils veulent.
Plus tôt dans la matinée, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, est allé à leur rencontre pour leur assurer qu’il ne s’agissait que d’une solution temporaire. Ce même jour, une partie des sinistrés encore présents dans les locaux du lycée Younoussa-Bamana a commencé à être évacuée par la police.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.