La loi d’urgence adoptée en commission

Premier grand rouage législatif du plan « Mayotte Debout », le projet de loi d’urgence a passé son premier cap à l’Assemblée nationale via deux réunions de la commission des affaires économiques, ces lundi et mardi. Centré sur la reconstruction ou des mesures économiques et sociales, le texte présenté par Manuel Valls, le ministre de l’Outremer, et rapporté par Estelle Youssouffa, députée de la première circonscription de Mayotte, a vu ses 22 articles amendés. En effet, les députés des différents groupes politiques ont surtout poussé pour davantage d’exigence pour ce dispositif qui doit répondre aux conséquences du cyclone Chido. L’établissement public dédié à la reconstruction de Mayotte par exemple, dont cette loi entérine la création, devra fournir un rapport annuel sur ses activités suite à un amendement déposé par la parlementaire mahoraise. Un autre de Dominique Voynet, la députée Écologistes et ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, doit permettre de dresser un bilan humain de la catastrophe du samedi 14 décembre, celui provisoire des autorités (39 morts et des dizaines de disparus) suscitant la méfiance. Philippe Gosselin, député Les Républicains, a également fait adopter un amendement exigeant un rapport sur l’impact des écarts de prestations sociales sur le niveau de vie des Mahorais et « propose un calendrier d’alignement sur celles de l’Hexagone ».

Plusieurs fois abordée, l’immigration ne figure pas dans ce projet de loi qui arrive à l’hémicycle, le lundi 20 janvier, le conseil constitutionnel ayant déclaré irrecevables la plupart des amendements y faisant référence. Mais le sujet devrait rapidement revenir dans la loi-programme promise « dans les trois mois » dans le plan « Mayotte Debout ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une