La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet,est arrivée à Mayotte, ce jeudi, pour deux jours et demi dans le but d’évaluer la réponse de l’Etat après le passage du cyclone Chido. Dans la matinée, elle a rencontré des acteurs mobilisés à Petite-Terre. Reportage.
« Une fois qu’une palette est arrivée, combien de temps faut-il pour acheminer les vivres ? », questionne Yaël Braun-Pivet, ce jeudi 9 janvier, aux sapeurs-pompiers. A peine descendue de l’avion, la présidente de l’Assemblée nationale s’est rendue aux côtés des forces engagées sur le pont aérien pour livrer entre autres de l’eau et de la nourriture à la population. Arrivée à Mayotte pour deux jours et demi, alors que le projet de loi d’urgence pour Mayotte est prévu lundi prochain à l’Assemblée nationale, la parlementaire voit à travers cette visite une façon de « contrôler et d’évaluer l’action de l’Etat ». Ce voyage est aussi une façon selon elle de « montrer que Mayotte compte pour la nation française ».
La présidente de l’Assemblée s’est rendue au centre opérationnel départemental de gestion de crise (COD) située à la préfecture de Mayotte, sur la case Rocher à Petite-Terre, une sorte de conseil de guerre. Tous les services de l’État y sont représentés ainsi qu’Électricité de Mayotte (EDM) et la Société mahoraise des eaux (SMAE). « Ce lieu est tenu 24h sur 24, 7 jours sur 7, nous faisons deux réunions par jour, une à 7h30 et une deuxième à 17h », présente le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. Dans différents domaines, les interlocuteurs ont expliqué les difficultés qu’ils rencontrent et le travail mené pour revenir à une situation normale. « Aujourd’hui, 75 % de l’électricité est rétablie mais encore beaucoup de zones en sont privées, notamment dans le Nord. Là-bas, le réseau aérien a été fortement touché, une même ligne desservait une grande partie du Nord. Pour rétablir l’électricité, nous avons décidé d’enterrer la ligne, les travaux se sont terminés [lundi] », ajoute le délégué du gouvernement.
La représentante des parlementaires s’est également intéressée à la question de la rentrée scolaire. A partir du 20 janvier, « la rentrée sera progressive pour les élèves par niveau, accueillir 100 % des élèves comme d’habitude me semble difficile », a admis le recteur Jacques Mikulovic. 35 écoles élémentaires ne devraient pas rouvrir, tandis que cinq établissements du secondaire sont très significativement dégradés, « ils pourront accueillir mais avec des jauges de 30 % ». Le recteur a aussi détaillé la problématique concernant le transport scolaire, 60 % sont en bon état, mais les disparités sont fortes, dans le Nord,c’est le cas de seulement 30 % des bus contre 70 % dans le sud de Grande-Terre.
« Nous avons dû diminuer les médicaments »
Plus tôt dans la matinée, celle qui a été brièvement ministre des Outremer en 2022 (un mois) s’est rendue à l’hôpital sur le site Martial-Henry, à Pamandzi, à la rencontre des soignants. Ces derniers n’ont pas hésité à faire part de leurs difficultés en particulier au sein du service de soins de suite et de réadaptation (SSR) destiné notamment aux patients en post-accident vasculaire cérébral ou paraplégiques afin de leur permettre de regagner en autonomie. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus les faire sortir, nous avons du mal à trouver des solutions », déplore un médecin. Le stock de médicaments est également un problème dans l’hôpital, « nous avons dû les diminuer et les rationner, mais la conséquence de cela c’est qu’ils restent plus longtemps et que nous ne pouvons pas en accueillir de nouveaux ».
Cette visite sur l’archipel est la troisième pour Yaël Braun-Pivet, à l’issue de cette matinée de rencontres, elle a déclaré : « on le sait tous, la République a failli sur Mayotte en mettant moins de moyens que dans d’autres territoires d’outre-mer, je vois le sous-investissement ». Elle a mis en avant les problématiques structurelles de Mayotte « sans commune mesure avec celles que vivent d’autres territoires ultramarins. Alors quand un événement climatique arrive de la sorte, tout cela se percute », a-t-elle affirmé.
La présidente du palais Bourbon poursuit sa visite à Mayotte jusqu’à samedi matin, elle compte « échanger avec des élus et des citoyens » pour connaître ce qu’ils vivent. Ce jeudi après-midi, une rencontre était prévue avec la population à M’gombanià Mamoudzou. Vendredi, plusieurs déplacements sur le terrain sont prévus à l’école de Passamaïnty, dans les communes d’Acoua, Bandraboua et à la ZAC d’Ironi Bé. Un tour de table avec les acteurs économiques, samedi matin, clôturera son déplacement.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.