Le passage du cyclone Chido à Mayotte, le samedi 14 décembre, a entraîné la mobilisation des organisations non gouvernementales (ONG). Les dons qu’elles ont reçu jusqu’alors ont permis l’acheminement de matériel et de volontaires.
Plus de 22 millions d’euros ont été collectés par la Fondation de France pour venir en aide à Mayotte. Pour organiser le soutien qu’elle peut apporter au territoire, elle est en train de constituer un comité « Solidarité Mayotte” qui doit se réunir au moins une fois par semaine afin d’évaluer les besoins de la population. Ce dimanche, des experts bénévoles du comité “Se préparer et répondre aux crises et aux catastrophes” se sont réunis pour valider des premiers soutiens demandés par des associations locales et nationales. La fondation a ainsi décidé de soutenir un collectif de plusieurs associations pour organiser la distribution de kits d’hygiène, de filtres pour décontaminer l’eau ou encore du matériel pour abriter la population précaire.
“Un soutien à Médecins du monde a également été décidé pour répondre, dans un premier temps, aux besoins d’urgence”, précise l’organisme sur son site. L’association Likoli Dago va également être soutenue par la fondation afin de réaliser un diagnostic de l’habitat des bidonvilles à Majicavo-Koropa, dans la commune de Koungou. Viendra ensuite le temps de la reconstruction : l’organisme a ainsi commencé à discuter avec des professionnels et des associations dans le domaine du bâtiment, comme les Compagnons Bâtisseurs, afin d’organiser l’aide à la construction. En attendant, des représentants de l’organisme doivent venir à Mayotte cette semaine pour organiser l’aide avec les associations locales partenaires.
Cinquante volontaires de la Croix-Rouge envoyés
Du côté de la Croix-Rouge française (CRF), l’aide se mobilise également. Sa plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (Piroi) est à l’œuvre depuis le début de la crise. Cinq de ses experts, notamment logisticiens, avaient été envoyés à Mayotte avant le cyclone afin de pouvoir agir rapidement. Après le passage de la tempête, un premier envoi de matériel incluant des bâches pour abriter 5.000 personnes a été organisé. Depuis, cent tonnes de matériel, comprenant des kits de reconstruction et d’hygiène, des lampes solaires, ou encore des générateurs ont été acheminées en huit envois, via les ponts aériens organisés par les services de l’Etat entre Mayotte, La Réunion et l’Hexagone. Trois unités de traitement d’eau en capacité de fournir 40.000 litres d’eau potable par jour chacune ont également été livrées.
Le samedi 21 décembre, cinquante volontaires de la CRF ont rejoint le sol mahorais pour apporter leurs compétences techniques ou médicales, s’ajoutant au 250 bénévoles et salariés habituellement présents à Mayotte. Les équipes locales arpentent notamment les centres d’hébergement d’urgence et les quartiers informels qui ont subi beaucoup de dégâts. “La CRF a également renforcé ses équipes avec 80 volontaires supplémentaires, incluant des spécialistes de la logistique et de la distribution de biens essentiels”, déclare l’ONG sur son site.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.