La composition du premier gouvernement dirigé par François Bayrou a été donnée, ce lundi soir. Alors qu’il faut gérer l’après-Chido à Mayotte, l’ex-Premier ministre Manuel Valls est le nouvel homme en charge de l’Outremer.
Élisabeth Borne, Manuel Valls, Gérald Darmanin, il y a comme un air de déjà-vu quand on regarde les nominations respectives à l’Education nationale, l’Outremer et la Justice. À défaut de l’ouverture voulue, le gouvernement annoncé ce lundi soir mise sur l’expérience puisqu’on y retrouve deux ex-Premiers ministres. Ils seront particulièrement attendus dans la gestion post-cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte, le samedi 14 décembre. Ils ont l’avantage de connaître le territoire pour y avoir fait chacun des déplacements. La première était sur le territoire, il y a un an, au plus fort de la crise de l’eau, tandis que l’autre était venu, par exemple, en juin 2015 pour la première pierre de l’hôpital de Petite-Terre. À l’époque, il avait redit son opposition à la modification du droit du sol (qui a connu une modification finalement en 2018 avec l’amendement de Thani Mohamed Soilihi dans la loi Asile et Immigration). Ex-figure de la gauche, François Rebsamen quitte la présidence de la métropole dijonnaise pour le ministère de l’Aménagement du territoire, lui qui a été ministre du Travail de 2014 à 2015.
Thani toujours là
L’équipe n’a pas été complètement bouleversée non plus. Premier Mahorais à rentrer au gouvernement, Thani Mohamed Soilihi est aussi le premier natif de l’île aux parfums à survivre à un remaniement. Passant de secrétaire d’Etat à ministre délégué, il conserve le portefeuille de la Francophonie et des partenariats internationaux, toujours rattaché au ministère des Affaires étrangères de Jean-Noël Barrot. Issus tous les trois du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu et Rachida Dati conservent l’Intérieur, les Armées et la Culture. Le premier a du renfort puisque François-Noël Buffet, qui quitte l’Outremer, lui est désormais rattaché.
Parmi les petits nouveaux, le cardiologue de formation Yannick Neuder s’occupera de la Santé, l’ex-directeur de la Caisse des dépôts et des consignations, Eric Lombard, de l’Economie et des Finances, tandis que Marie Barsacq arrive au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.’ex-PreoU
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.