L’hôpital de campagne de Cavani accueillera ses premiers patients ce mardi

Afin de suppléer le centre hospitalier de Mayotte (CHM),  dans la gestion post-cyclone Chido, un hôpital de campagne est en cours d’installation sur le stade de Cavani. Il devrait accueillir ses premiers patients dès ce mardi 24 décembre et être pleinement opérationnel dès le lendemain.

« Cet hôpital aura toutes les fonctionnalités d’un hôpital classique avec des capacités chirurgicales, de prise en charge de maternité, de soins traumatiques, un laboratoire », explique François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, lors de la visite, ce lundi matin. Les tentes déjà montées, les 90 pompiers et membres de la Sécurité civile (dont une cinquantaine de soignants) doivent désormais installer tout l’équipement. L’Escrim (Elément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale) doit commencer à suppléer le centre hospitalier de Mayotte (CHM), qui fonctionne « à 25-30% » selon le préfet, dès ce mardi 24 décembre. Une quarantaine de lits y seront installés, avec la possibilité d’augmenter en fonction des besoins. « Il a vocation à accueillir tous les blessés liés aux cyclones », précise Sergio Albarello. Le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, ainsi que le préfet, espèrent ainsi que le CHM récupère « son flux habituel » de patients.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une