Ben Issa Ousseni exprime “sa gratitude” à toutes les personnes qui aident Mayotte

Le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a remercié toutes les personnes qui viennent en aide à son territoire, après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre.
À la suite du passage dévastateur du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, “je tiens, au nom de l’ensemble de la population mahoraise, à exprimer ma gratitude sincère et émue”, écrit-il.
Il remercie : “les présidents des départements et des régions de France, les maires et les municipalités qui ont, très rapidement, apporté leur soutien institutionnel et parfois financier ». Mais aussi “toutes les personnes, qu’elles soient des citoyens, des associations ou des entreprises, qui ont manifesté leur solidarité par des dons ou des messages de soutien.”
“Votre aide précieuse, représente une source d’espoir pour notre population qui fait face à des pertes considérables, tant humaines que matérielles. Cela illustre les liens forts qui unissent Mayotte à la République et au reste de la France”, remercie-t-il.
“L’une des crises les plus graves de son histoire »
“Mayotte traverse l’une des crises les plus graves de son histoire”, a relaté lliBen Ben Issa Ousseni, dans une lettre adressée au Premier ministre François Bayrou, le 16 décembre. “Les conséquences du passage du cyclone Chido sur notre territoire sont d’une gravité inédite et exceptionnelle”, face à cette situation alarmante, il sollicite le “déclenchement rapide de l’état d’urgence. pour garantir la sécurité des personnes et des biens et renforcer les moyens des secours locaux et ceux dépêchés sur place, et d’assurer la coordination des interventions.” Ben Issa Ousseni demandait aussi la reconnaissance de l’état de “catastrophe naturelle indispensable pour activer les dispositifs d’aide d’urgence et engager la reconstruction du territoire de manière durable.”  Entre temps, l’état de calamité naturelle exceptionnelle a été décrété à Mayotte le 18 décembre.
Il évoque la réouverture récente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, cinq ans après l’incendie qui l’a ravagé. “C’est avec une énergie comparable, et peut-être supérieure, que Mayotte devra être reconstruite après ce cyclone dévastateur”, a-t-il écrit au Premier ministre. Cela suppose selon lui de mettre en place des dispositifs législatifs et réglementaires spécifiques.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une